Ecofilae / References / Diagnostic des opportunités de REUT (reuse) de la station d’épuration de Combaillaux

Diagnostic des opportunités de REUT (reuse) de la station d’épuration de Combaillaux - 2018

Diagnostic des opportunités de REUT (reuse) de la station d’épuration de Combaillaux

Activity sectors

#Municipalities
#Farmers and Winemakers

Services

#Expertises

Project

La commune de Combaillaux dans l’Hérault (34) a souhaité évaluer les opportunités de réutiliser sur son territoire les eaux usées traitées (EUT) de la station d’épuration de Combaillaux.

La STEP de Combaillaux (appelée Lombristation de Combaillaux), intègre une filière lombrifiltration et une filière lit bactérien. Elle dispose d’une capacité nominale de 2 200 EH et d’un débit de référence de 160 m3 par jour. La charge actuelle de la station est environ de 1200 EH.

Les EUT sont actuellement rejetées dans une zone humide et dans le ruisseau méditerranéen de Miège Sole. La commune mène actuellement une réflexion pour valoriser les EUT sur des autres usages dont l’irrigation agricole.

Ecofilae’s actions

Ecofilae a réalisé ce diagnostic d’opportunités en deux étapes permettant d’aboutir à des filières de valorisation évaluées et chiffrées.

L’étude a permis d’estimer le potentiel de REUT pour alimenter différents usages potentiels au sein de la commune de Combaillaux pour valoriser l’effluent de la Lombristation d’épuration située sur la même commune.

Clients

All references