Gestion de la pénurie en eau

Gestion de la pénurie en eau

Les crises de l’eau affectent l’économie des territoires.

Mêlant connaissances et outils d’analyses économiques, Ecofilae identifie et évalue les leviers d’économie en eau pour le secteur agricole.

Enjeux

D’ici 2030, la moitié de la population mondiale devrait faire face à des situations de pénurie en eau (UN, 2013).

A l’échelle locale ou nationale, l’urbanisation croissante et les pollutions d’origine diverses conduisent à des situations sans précédent de pression sur la ressource renouvelable mais limitée.

Premier consommateur en eau, l’agriculture doit aujourd’hui la partager avec les autres usages domestiques et urbains tout en augmentant son niveau de production.

Dans ce contexte, Ecofilae possède les savoirs faire et les services nécessaires pour vous aider à diminuer les pressions sur cette ressource.

Expertise

Notre connaissance des systèmes agronomiques irrigués et des impacts environnementaux nous permet d’identifier et de quantifier les leviers permettant de réduire la demande et d’augmenter l’offre en eau.

Démarche

Ecofilae mobilise des approches récentes et internationalement reconnues telles que la « Water cost curve » et des méthodes d’analyses coûts-bénéfices.

La « Water cost curve » (2030 Water Resources Group, 2009) est un outil permettant d’identifier les leviers d’économie de l’eau et de les comparer suivant leur coût et leur capacité à augmenter les approvisionnements.

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article / Share This

Share this post with your friends!