Gestion de la salinité des eaux et des sols

Gestion de la salinité des eaux et des sols

La salinisation diminue fortement la performance des systèmes irrigués.

S’appuyant sur des connaissances pointues et des dispositifs expérimentaux, Ecofilae analyse les processus pour proposer des solutions adaptées aux gestionnaires.

Enjeux

Un tiers des sols arables de la planète est salé ou sodique. L’excès de sels affecte les rendements et conduit à une altération irrémédiable de la structure et de la fertilité des sols.

Le phénomène de salinisation est très répandu dans les régions arides mais apparait également dans les zones tempérées, particulièrement sur les zones côtières.

La salinisation des sols est également un risque majeur dans le cas de systèmes irrigués avec des eaux de nappes salées ou avec des eaux usées traitées.

Expertise

Ecofilae dispose de connaissances scientifiques à la pointes sur les processus géochimiques complexes de salinisation des sols et des phénomènes de phytotoxicité.

Notre champ d’action s’étend à des salinisation d’origines diverses : submersion marine, remontée de biseau salé, irrigation à partir d’eaux usées traitées, d’eau de production pétrolière…

Nous intervenons depuis l’évaluation du risque de salinisation jusqu’à la mise en place de solutions de gestion.

Démarche

Notre offre s’étend de l’expertise à la prise en charge de tests en laboratoire en passant par la modélisation hydro-chimique des phénomènes.

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article / Share This

Share this post with your friends!