La société

Une société de conseil et de formation indépendante

Ecofilae est une société indépendante forte d’une expertise pluridisciplinaire qui vous accompagne sur vos projets par des actions d’étude, de formation et d’expérimentation.

Nous intervenons en France et à l’international sur les thématiques de réutilisation des eaux de toutes origines (« Reuse »), l’évaluation de solutions face aux pénuries en eau ou encore la gestion des eaux et sols salés.

Ecofilae met à votre service une équipe qualifiée et adaptée à votre question.

Ecofilae, une référence qui œuvre pour le futur

En France, Ecofilae est un référent reconnu qui contribue à sensibiliser les professionnesl et à faire évoluer la réglementation sur la Reuse (groupe interministériel, ISO). A l’international, Ecofilae intervient sur plusieurs secteurs d’activité et produit des rapports pour les organismes internationaux (AFD, BEI, IWMI, …). A noter le rapport de référence sur les pratiques de Reuse en Méditerranée.

Une société innovante au service des utilisateurs

L’innovation n’est pas seulement une des compétences, ou encore un des services d’Ecofilae. C’est à la fois un enjeu et une préoccupation constante, un atout qui se retrouve dans toutes les activités et services proposés par Ecofilae. L’innovation fait partie de la culture et de l’action globale de l’entreprise. Elle nous conduit à concevoir avec nos partenaires scientifiques des outils d’aide à la décision pour sécuriser les projets de nos clients comme par exemple un outil web d’Analyse Coûts-Bénéfices).

Notre vision

Accélérer notre changement de paradigme

L’eau propre est rare et les eaux usées abondantes. Economiser et rentrer dans une logique d’économie circulaire de l’eau sont deux leviers puissants pour faire face aux pénuries. Il est indispensable de changer de paradigme et d’envisager les eaux usées comme une nouvelle source d’eau réutilisable en cascade. Des applications existent déjà mais l’industrialisation n’est pas possible chaque projet ayant sa singularité liée aux particularités du territoire. On se doit par ailleurs d’opter pour des moyens sobres qui ne viendront pas à leur tour ponctionner les ressources.

Les utilisateurs disposent des clefs de réussite

Les clés de la réussite résident dans le fait de permettre à l’utilisateur de devenir acteur du changement. Lui fournir une information qualifiée sur la base des remontée d’informations du terrain (techniques, usages, solutions) est un gage d’efficacité et d’utilité. Apprendre de l’existant est le moyen d’avancer mieux et plus vite.

Une intelligence collective à mobiliser

La connaissance existe mais n’est pas consolidée et facilement accessible. Les expériences terrain sont nombreuses mais les retours insuffisants et dispersés Ecofilae est convaincue que la réponse aux enjeux majeurs de gestion de l’eau passe par l’intelligence collective et le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Il y a nécessité de professionnaliser la réutilisation des eaux usées.

Notre mission

S’inspirer de l’existant pour préparer l’avenir

Ecofilae s’appuie sur des retours d’expériences à l’international pour apporter une expertise spécialisée à jour des connaissances. Ecofilae garde aussi un ancrage très fort et assumé dans le monde scientifique, avec de nombreuses collaborations

Rendre les utilisateurs acteurs et autonomes

Ecofilae accompagne les utilisateurs de l’idée jusqu’à la réalisation de leur projet en leur proposant une information qualifiée et permet le partage d’expérience.

Sécuriser le processus de décision du projet

Les clés de la réussite résident dans le fait de permettre à l’utilisateur de devenir acteur du changement. Ecofilae vise à sécuriser les projets au plan technique, social, économique et financier.

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article / Share This

Share this post with your friends!