Diagnostiquer

Diagnostiquer

La phase de diagnostic permet d’établir les scenarii technico-économiques assurant la viabilité des projets.

Enjeux

Contrairement à un projet d’assainissement ou d’adduction en eau classique, un projet de réutilisation des eaux usées traitées se caractérise par la connexion des mondes de l’assainissement et des usagers (agricoles, golfs, espaces verts…).

Les attentes et objectifs de chaque acteur doivent bien être caractérisés afin de proposer des scénarii techniquement faisables, bénéfiques et adoptés par chacun.

Expertise

Études d’opportunités

Ecofilae réalise ces études d’opportunités permettant d’évaluer le potentiel Reuse de votre territoire et de répondre aux questionnements suivants :

  • Les moteurs et les objectifs du projet sont-ils bien identifiés?
  • Peut-on matcher eaux usées traitées et usages ?
  • Quelles sont les scénarii Reuse pertinents, pour qui et comment?
  • Quels sont les atouts et les freins de mon projet Reuse ?

Après avoir bien intégré les différentes composantes du territoire et du projet, Ecofilae est en mesure de proposer des scénarii de Reuse pertinents (quel traitement ? Quelles infrastructures ? Quels usages ?).

Conception & architecture

Les faisabilités techniques, économiques, sociales et réglementaires de chaque scénario peuvent ensuite être évaluées au sein d’études de conceptualisation et d’architecture.
Le système Reuse est ainsi dimensionné (usage, traitement, stockage), les bénéfices et les risques du projet sont quantifiés.

Analyse coûts-bénéfices

Ecofilae dispose d’une méthodologie unique d’Analyses Coûts-Bénéfices permettant d’évaluer la rentabilité économique et financière de projets de valorisation des eaux usées.

Montage de dossier réglementaire

Ecofilae accompagne ses clients dans le montage de dossier réglementaire et assure les relations avec les services de l’Etat.

En France, Ecofilae est un référent identifié et reconnu au sein des groupes de travail du Ministère de l’Ecologie,  du  Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) pour l’élaboration de la réglementation spécifique REUT en irrigation et pour la normalisation AFNOR : ISO-REUT par irrigation en milieu urbain.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article / Share This

Share this post with your friends!