Ecofilae / Media / Réutilisation des eaux usées : Définition

Réutilisation des eaux usées : Définition

22/01/2019

Réutilisation des eaux usées : Définition

La réutilisation des eaux usées ? Qu'est ce que c'est ? Ensemble, définissons les bases pour mieux comprendre les enjeux de la thématique.

La réutilisation des eaux usées traitées (Reuse ou REUT) consiste en France à valoriser des eaux en sortie de station de traitement (>20 EH) pour des usages bénéfiques.

De tels projets s’intègrent dans un fonctionnement d’économie circulaire de l’eau, l’objectif étant de maximiser l’efficience économique de l’eau en mariant à l’optimum sources et usages sur un territoire. La REUT permet d’apporter des solutions durables et bénéfiques pour l’ensemble des acteurs du cycle de l’eau via des approches gagnant-gagnant.

 

Concept de la réutilisation des eaux usées traitées

 

 

Simples sur le principe, les projets de REUT sont complexes à mettre en œuvre car ils requièrent une approche intégrée et multifactorielle. La réussite d’un projet de REUT dépend de plusieurs facteurs clairement identifiés et présentés ci-dessous. Les retours d’expériences encore limités à l’échelle nationale démontrent que des projets peuvent échouer si une de ces composantes est négligée.

 Equation Ecofilae Reuse