Ecofilae / References / Montage de dossier réglementaire pour le projet de pilote à Murviel-lès-Montpellier

Montage de dossier réglementaire pour le projet de pilote à Murviel-lès-Montpellier - 2015

Activity sectors

#Municipalities
#Farmers and Winemakers
#Research Institutes

Services

#Expertises
#Pilots

Project

Murviel-lès-Montpellier, commune à l’ouest de Montpellier, possède une station de traitement par lagunage (1500 EH) qui arrive à saturation et des questions  se posent quant à son redimensionnement.  Le rejet de cette station se fait actuellement dans un cours d’eau temporaire et deux parcelles agricoles de 0.5ha environ sont susceptibles d’être arrosées avec les eaux usées traitées sortant de cette station.

Les intérêts pour la Reuse dans ce territoire sont multiples : la possibilité d’apport d’eau d’irrigation sur des vignobles qui actuellement se trouvent hors des plans d’extension d’un canal d’irrigation, l’anticipation des besoins en eau pour la vigne dans le contexte de réchauffement climatique et enfin la pérennité des exploitations viticoles en maintenant une production locale de qualité.

L’originalité de ce projet réside dans le fait qu’il y a une forte volonté de la mairie de Murviel-lès-Montpellier à développer cette filière de réutilisation des eaux usées traitées et que cette volonté est appuyée par des viticulteurs. Ces derniers sont demandeurs de nouvelles possibilités d’irrigation sur la commune pour leurs vignes puisqu’ils constatent un abandon de certaines parcelles du fait du manque d’eau.

L'objectif de la mission était d’appuyer la commune de Murviel-les-Montpellier et l’Irstea dans le montage et le dépôt du dossier d’autorisation de réutilisation des eaux usées traitées en sortie de l’unité de lagunage de la station d’épuration de la commune.

L'étude visait à :

  • identifier l’ensemble des pièces administratives et techniques nécessaire au dossier ;
  • élaborer un dossier de demande d’autorisation de réutilisation suivant la réglementation du 2 Aout 2010 révisé le 25 Juin 2014,
  • proposer un protocole de suivi du système d’irrigation et proposition d’études d’impacts sur les sols et les cultures irriguées
  • assurer le suivi et la gestion du dossier auprès des autorités compétentes (DDTM et ARS)

Ecofilae’s actions

Pour établir cette autorisation, Ecofilae a proposé aux acteurs les actions préalables d’évaluation des opportunités et de diagnostic en amont de la mise en place du pilote. Ces étapes préalables permettent d’assister l’IRSTEA dans la réussite du projet et notamment le montage du dossier réglementaire pour la préfecture. En effet, contrairement à un projet d’assainissement, la réutilisation des eaux usées domestiques est spécifique au territoire et elle requiert obligatoirement une approche multi-acteurs (assainissement-agriculture notamment).

Compte-tenu de l’aspect expérimental du projet, Ecofilae aide l’IRSTEA dans la demande de dérogation pour justifier l’irrigation d’eau de qualité moindre que celle visée par l’arrêté en vigueur ce qui rend le projet sensible et nécessite un argumentaire technique, sanitaire et agronomique.
 

Clients

All references