Ecofilae / Media / La ville de Pasadena encourage la réutilisation des eaux grises avec son programme « Laundry to Landscape »

La ville de Pasadena encourage la réutilisation des eaux grises avec son programme « Laundry to Landscape »

14/05/2019

La ville de Pasadena encourage la réutilisation des eaux grises avec son programme « Laundry to Landscape »

Engagée dans une politique de développement durable et de protection de la ressource en eau, la ville de Pasadena (Californie, USA) encourage ses citoyens à réutiliser leurs eaux grises pour arroser leurs espaces verts.

Pourquoi utiliser de l’eau potable pour arroser son jardin ?

A l’origine du programme Laundry-to-Landscape, deux interrogations simples et de bon sens :

  • « Pourquoi utiliser de l’eau potable pour arroser mon jardin ? »
  • « Pourquoi envoyer l’eau de ma lessive pour qu'elle soit traitée dans une station d'épuration alors que je pourrais l’utiliser pour arroser mon jardin ? »

C’est en réponse à ces interrogations que la ville de Pasadena a élaboré en 2015 son programme « Laudry-to-Landscape » aussi appelé programme L2L. L’objectif de ce programme est simple, il vise à aider les citoyens de Pasadena à s’engager dans une démarche d’économie circulaire de l’eau.

Réutilisation eaux grises

                                                                                                                                                              source: Greywater Action

Que contient ce programme ?

Le programme L2L est basé sur des actions simples et concrètes. Les résidents de la ville de Pasadena souhaitant réutiliser leurs eaux grises (issues du lave-linge) peuvent s’inscrire au programme L2L et obtenir :

  • Un accès à des formations gratuites et approfondies sur les bonnes pratiques pour réutiliser les eaux grises du lave-linge ;
  • Un accès à des formations gratuites d’installations de systèmes de réutilisation des eaux grises du lave-linge ;
  • Un kit complet pour la réutilisation des eaux grises du lave-linge comprenant toutes les pièces nécessaires à la construction d'un système dans sa maison ;
  • L’accès à une assistance technique gratuite pour être aidé dans l’installation de son système de gestion des eaux grises (la ville propose aussi un service d’installation qui lui, est payant).

Les formations proposées sont animées par des professionnels du marché de la réutilisation des eaux grises. Pour s’inscrire au programme, rien de plus simple, il suffit de remplir un formulaire en ligne et l’envoyer aux autorités de la ville. Dans les 90 jours suivant leur adhésion et leur participation aux formations, les adhérents au programme peuvent récupérer gratuitement leur kit de réutilisation des eaux grises du lave-linge dans un des ateliers de la ville. A noter que si le système n’est pas installé sous 90 jours après avoir récupérer le kit fourni, le participant au programme peut se voir facturer 160 $ soit le coût de revient du kit.

Les retombées de ce programme sont positives. Depuis le lancement du programme c’est près de 300 résidents qui se sont lancés dans la démarche, parmi eux 235 ont bénéficié d’une assistance technique pour l’installation d’un système de réutilisation d’eaux grises. Au-delà de la démarche de développement durable, le programme a aussi une portée solidaire et sociale, 60 résidents ont ainsi pu bénéficier de l’installation d’un système de réutilisation des eaux grises du lave-linge sans aucuns frais.

Pour saluer le succès de ce programme, les autorités de l’état de Californie (Metropolitan water district de la Californie du Sud) ont récompensé la ville de Pasadena en lui attribuant une subvention de 50 000 US$ visant à participer au développement du programme dans les années à venir.

Chez Ecofilae, nous pensons que L2L est un programme inspirant. Ce programme concret se positionne comme un exemple à suivre pour développer la réutilisation des eaux grises en accompagnant les citoyens dans chaque étape de la démarche.

A quand le premier exemple Français ? Découvrez dès maintenant nos solutions.

 

                                                                                                                                                                 source: Greywater Action

 

 

Ecofilae, Mai 2019. Martin Perrin