Ecofilae / Media / Maroc : un golf de plus arrosé avec des eaux usées traitées

Maroc : un golf de plus arrosé avec des eaux usées traitées

28/02/2019

Maroc : un golf de plus arrosé avec des eaux usées traitées

Le golf royal de Dar Essalam, situé à 15 km de la ville de Rabat au Maroc est un domaine golfique qui s’étend sur 440 Ha. Composé d’une multitude de parcours (2 parcours de 18 trous et 1 parcours de 9 trous), il accueille plusieurs compétitions nationales et internationales. Dans une perspective d’économie de l’eau, le golf se tourne vers la mobilisation de nouvelles ressources en eau : les eaux dîtes non conventionnelles.

Le projet en chiffres

L’irrigation du Golf Royal de Dar Es Salam nécessite un volume de  1 300 000 m3/an (soit 3 300 m3/j). Actuellement arrosé en eau potable, l’exploitant du golf souhaite mobiliser les eaux usées traitées de la STEP de Aïn Aouda comme ressource de substition.

Le projet est porté par un groupement multi-acteurs composé par le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Département de l’Eau, l’ONEE, l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia et le Golf Royal Dar Essalam.

Située à près de 16 km du domaine golfique, la station d’épuration de Aïn Aouda est de type boues activées à faible charge et est déjà équipée d’un traitement tertiaire. Le projet visait donc à réaliser l’ensemble des ouvrages de transferts des eaux usées de la ville vers le golf (20 km de conduites, station de pompage). Estimé à 190 millions de Dirham Marocains (1,7 Millions d’euros), la mise en service des installations est prévue pour Juin 2019.

 

 

                                                                                                                    Image satellite : Bing aerial

 

Les golfs, moteurs de la réutilisation des eaux usées en France

Le golf de Rhuys Kerver et le golf de Sainte-Maxime irriguent depuis 2002 et 2006 leurs zones de jeux avec des eaux usées traitées. Près d’une vingtaine de complexes golfiques sont ainsi irrigués avec cette ressource dont beaucoup sont localisés sur la façade atlantique. L’appropriation des pratiques de REUT a permis à ces golfs d’avoir accès à une ressource disponible toute l’année et cela en abondance alors qu’ils étaient habituellement soumis à des restrictions d’usage sur les ressources en eau conventionnelles (en été).

Ecofilae accompagne les golfs dans leur conversion à l’économie circulaire de l’eau (LGM). De l’étude de faisabilité à l’adaptation de leurs pratiques d’irrigation à cette nouvelle ressource.

Quels seront les prochains golfs à adopter l’économie circulaire de l’eau ? Affaire à suivre !

 

Source : Plus d’information L'économiste et Royal Golf Dar es Salam.

 

Ecofilae, février 2019. Martin Perrin