Ecofilae / Media / L’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (US EPA) annonce un plan d’action pour le développement de la réutilisation des eaux.

L’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (US EPA) annonce un plan d’action pour le développement de la réutilisation des eaux.

11/04/2019

L’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (US EPA) annonce un plan d’action pour le développement de la réutilisation des eaux.

Le 27 Février dernier, lors d’un sommet à San Francisco, l’agence Américaine de Protection de l’Environnement a annoncé l’élaboration d’un plan d’action visant à développer la réutilisation de l’eau. Ce plan d’action a pour ambition d’améliorer l’utilisation des ressources en eau du pays tout en intégrant les retours d’expériences des projets publics mais aussi et industriels.

« Les ressources en eau sont la pierre angulaire de nos communautés »

 

Lors de l’annonce de ce plan, l’administrateur adjoint de l’EPA a déclaré «Les ressources en eau de la nation sont la pierre angulaire de nos communautés, et le gouvernement fédéral a la responsabilité de veiller à ce que tous les Américains aient accès à des sources fiables d'eau propre et salubre ». L’ambition et la ligne politique de l’Agence de Protection de l’Environnement sont clairs « faire avancer la réutilisation de l’eau » en « accélérant les travaux en cours grâce à un leadership fédéral coordonné ».

 

réutilisation eau Ecofilae

                                                                                                          Photo de Gretchen Wenner (Ventura County Star)

Promouvoir la réutilisation de l’eau comme une composante essentielle de la gestion intégrée des ressources en eau

 

Ce plan d’action est en accord avec les objectifs actuels de l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine concernant la gestion intégrée des ressources en eau et visant à maintenir la disponibilité de la ressource tout en atténuant les risques liés à la sécheresse. L’élaboration de ce plan d’action implique une étroite collaboration de l’EPA avec les ministères américains de l’intérieur (DOI) et de l’agriculture (USDA). A ce sujet, Tim Pretty, le secrétaire adjoint en charge des questions de l’eau au ministère de l’intérieur, s’est positionné sur la même ligne que l’EPA en déclarant qu’il était du rôle du gouvernement fédéral de « veiller à ce que tous aient un accès fiable à l’eau ».

Par le passé, l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine, a déjà soutenu le développement de l’économie circulaire de l’eau notamment au travers de la publication en 2017 de son ouvrage « Potable Reuse Compendium and Guidelines for Water Reuse ». Toutefois, ce nouveau plan d’action est la première initiative coordonnée de cette ampleur.

Une première version de ce plan d’action est désormais attendue pour Septembre 2019. Elle sera présentée lors du 34 ème symposium annuel de l’association WateReuse qui se déroulera cette année à San Diego.

Ecofilae s’enthousiaste de cette initiative, qui comme pour l’Europe, vise à développer les pratiques d’économie circulaire de l’eau. Nous resterons attentifs au développement de ce plan d’action qui pourra, comme l’ont été les « guidelines de l’EPA » à l’époque, une source d’inspiration pour les autres pays..

Plus d’information sur le site de l’Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement.

 



Ecofilae, Avril 2019. Martin Perrin