Vers une nouvelle économie vertueuse avec nos eaux usées

Les eaux usées, un gisement de valeur encore inexploité

Dans un monde où les ressources limitées subissent une pression accrue du fait de leur surexploitation, de l’accroissement démographique et du changement climatique, les eaux usées et résidus de production sont des gisements massifs d’eau et de nutriments fiables, durables et encore largement inexploités.

Les eaux usées ou les résidus solides peuvent en effet constituer une source rentable, durable d’énergie, et de produits dérivés valorisables, offrant des avantages directs pour la sécurité alimentaire et énergétique.
Relever les défis de l’économie circulaire de l’eau, c’est également créer de nouvelles opportunités et rejoindre la communauté d’acteurs engagés pour répondre aux enjeux de demain.

Construire des boucles de réutilisation rentables et sécurisées

Laver les voiries, irriguer, amender des sols, recharger nappes et rivières ou encore faire produire de l’eau potable : tout est possible avec les eaux usées et ceci en toute sécurité.

Elaborer la chaine de traitement, de distribution de contrôle qui soit adaptée à la situation locale et identifier les meilleures pratiques sont les facteurs de réussite. Un projet durable sera un projet rentable, techniquement faisable, sûr, acceptable et organisé.

Maîtriser les risques et amplifier les bénéfices

De nombreux paramètres à maîtriser

Idée simple et pratique ancestrale sous sa forme la plus basique, la réutilisation d’eau sous sa forme contrôlée est pourtant complexe à mettre en œuvre et implique de maîtriser l’ensemble des enjeux associés à ces pratiques.

Il faut pouvoir rapprocher des mondes qui se connaissent peu : l’assainissement d’une part et les usagers de l’eau à l’aval d’autre part.

Il est également nécessaire d’avoir une approche territoriale et multidisciplinaire rigoureuse.

Gérer les salinités de l’eau et des sols

Remontées salines en bordure littoral, intrusion dans les réseaux, effluents à fortes teneurs minérales, le sel est partout et présente des risques élevés de détérioration, de perte de rendements et de destruction des sols.

Identifier les impacts potentiels puis élaborer des stratégies de contrôle et de gestion sont les clefs pour s’adapter à cette nouvelle menace.

Dès maintenant rejoignez l'économie circulaire de l'eau !

Contactez-nous !

Publications