Ecofilae / Media / [REPORTAGE] Zoom sur le projet immobilier pilote de réutilisation des eaux grises Primavera (Roxim) co-développé par Ecofilae à Fréjus

[REPORTAGE] Zoom sur le projet immobilier pilote de réutilisation des eaux grises Primavera (Roxim) co-développé par Ecofilae à Fréjus

01/04/2023

[REPORTAGE] Zoom sur le projet immobilier pilote de réutilisation des eaux grises Primavera (Roxim) co-développé par Ecofilae à Fréjus

Découvrez le reportage sur le projet Primavera, l'un des rares projets de réutilisation des eaux grises autorisés sur le territoire, sur lequel Ecofilae a apporté son accompagnement (diagnostic, faisabilité du projet, appui pour le choix de solutions de traitement, portage du projet auprès des services de l'Etat).

 « Mais pourquoi ne pourrait-on pas utiliser l’eau des douches pour la chasse d’eau des toilettes ? » Cette question revient très régulièrement à nos oreilles, de la part des grands comme des petits.

Si cet usage est souvent cité et attendu, la REUT des eaux grises pour des usages domestiques reste peu développée en France, même si on peut s'attendre à ce que les lignes bougent avec le Plan Eau.

Nous sommes particulièrement heureux de vous partager le reportage de Baptiste Clarke pour Actu-Environnement, dans lequel le processus de collecte, de traitement et de réutilisation des eaux grises, de la résidence Primavera (ROXIM) inaugurée fin 2022 au sein de la Ville de Fréjus, est présenté à chacune de ses étapes et permet de tout comprendre du fonctionnement du dispositif.

Des réseaux spécifiques ont été installés pour ce projet, afin de collecter les eaux de douche séparément des eaux domestiques. Ces eaux grises sont les seules à rejoindre l'unité de traitement et sont utilisées pour l’arrosage des espaces verts qui jouxtent la résidence.

Ce projet immobilier novateur pilote a pu voir le jour après un processus de concertation auprès des services instructeurs de l'Etat, qui a abouti à l’obtention d’une dérogation au titre du code de la santé publique.

Il est aussi lié à l’engagement et à la mobilisation de Charles Thourot (Roxim), de l’Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur ( ARS Paca ), de Thomas CONTENTIN (AQUALITY Water Solutions Private Limited), et de Tiphaine Jabet, ingénieure cheffe de projet Ecofilae, qui a piloté l’évaluation multicritères des boucles d’économie circulaire de l’eau possibles à l’échelle de la résidence, évalué la faisabilité technique et économique du scénario de réutilisation le plus pertinent et monté le dossier règlementaire en coordination avec les services de l’Etat.

Enfin, Ecofilae a accompagné le projet sur le volet des outils de sensibilisation et la montée en capacité des acteurs et dissémination.