28/06/2023
Nicolas Condom, président fondateur d'Ecofilae, apporte un éclairage sur la pratique de la REUT et présente la démarche collective nécessaire à la concrétisation de chaque projet.
Sous l'intitulé "Eau, la fin de l'abondance, c'est maintenant ?", Olivier Truchot, BFM TV, a rassemblé à sa table Emma Haziza, hydrologue, spécialiste de l'adaptation au changement climatique, Nicolas Condom, président d'Ecofilae, François Cavallier, maire Horizons de Callian (Var), Jean-Baptiste Moreau, agriculteur creusois, Julien Bayou, député EELV - NUPES de Paris, Tristan MATHIEU, directeur du développement durable chez Veolia Eau France.
L'équation est simple : Une année 2022 pauvre en pluie + un hiver trop sec = les restrictions pointent le bout de leurs nez et les inquiétudes avec elles.
Le mot sobriété se glisse désormais dans le périmètre de l'eau et avec lui, des solutions. Mais pas n'importe comment, ni n'importe où.
La réutilisation des eaux usées se réfléchit, s'analyse et, surtout, elle mobilise l'ensemble des acteurs et c'est bien là sa force : collectivités, gestionnaires de l'eau, industriels, agriculteurs, usagers, tous possèdent un rôle essentiel dans le développement de la pratique si la coordination est au rendez-vous.
Retrouvez l'intervention de Nicolas Condom ci-après