Ecofilae / Références / Analyses technico-économiques de scénarios de Reuse à Cannes-Mandelieu

Analyses technico-économiques de scénarios de Reuse à Cannes-Mandelieu - 2014

Secteurs d'activité

#Collectivité et délégataires
#Golf et espaces de loisirs

Services

#Expertises

Projet

La Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lerins (CPDL) a engagé depuis 2014 des études pour évaluer les opportunités de réutiliser les eaux usées traitées (REUT) de la STEP d’Aquaviva (UF membranaire – 16 Mm3/an rejeté en mer).

Face aux fortes pressions quantitatives et quantitatives sur les ressources en eau de la basse vallée de la Siagne les EUT se sont révélées être une ressource majeure pour l’avenir : de nombreux usages divers (urbains, agricoles, golf, recharge de milieux naturels…) pourrait valoriser ces eaux et ainsi permettre (1) des économies sur les ressources naturelles et conventionnelles (AEP) et (2) au territoire d’entrer de plein pied dans l’économie circulaire de l’eau.

Actions Ecofilae

Ecofilae a mis son expertise au service de la CPDL et du SIAUBC en étudiant le potentiel de développement de boucles de réutilisation des eaux usées traitées sur le territoire. En étudiant les principaux postes de consommations du territoire, Ecofilae a déployé ses méthodologies innovantes pour évaluer le potentiel de valorisation des eaux usées pour chacun de ses postes.

La démarche déroulée en 2 phases distinctes a permis d’aboutir à des propositions de valorisation des eaux non conventionnelles chiffrées et analysées (ACB) :

  • Diagnostic REUT de l’aire urbaine ;
  • Evaluation technico-économique des potentialités d’ECE retenues ;

Clients

Toutes les références