Ecofilae / Références / Développement de filières de réutilisation des eaux usées traitées adaptées aux zones rurales – Pilote démonstrateur

Développement de filières de réutilisation des eaux usées traitées adaptées aux zones rurales – Pilote démonstrateur - 2018

Secteurs d'activité

#Collectivité et délégataires
#Agriculteurs et Vini-viticulteurs
#Équipementiers

Services

#Démonstrateurs

Partenaires

Commune de Saint-Jean-de-Cornies | CA 34 | SYNTEA | IRSTEA | Montpellier Engineering | IEM

Projet

Le projet Rur’eaux situé sur la commune de Saint-Jean-de-Cornies est un pilote démonstrateur d’irrigation d’eaux usées traitées dans un contexte agricole et rural. L’objectif principal de ce pilote est de comparer différentes techniques de désinfection des eaux usées traitées qui soient adaptées aux petites collectivités.

La STEP de Saint-Jean-de-Cornies, composée actuellement d’un seul étage de filtres plantés de roseaux à écoulement vertical produit des effluents dont la qualité est conforme aux normes de rejet en vigueur pour ce genre d’installation. Le système fonctionne par bâchées (variations de débit horaire) et représente des conditions de fonctionnement des plus drastiques, mais répandues dans les collectivités de taille modeste.

Au-delà des aspects techniques et sanitaires des eaux usées traitées, les partenaires impliqués dans ce projet souhaitent effectuer un suivi agronomique sur 3 usages identifiés :

  • l’irrigation des jardins partagés (en goutte-à-goutte) ;
  • l’irrigation de fourrage ;
  • l’irrigation pour la production de biomasse (bois).

L’impact de l’irrigation par des eaux usées traitées sur les sols, les eaux superficielles, les plantes ainsi que les produits finis sera suivi tout au long du projet.

Ce projet pourra permettre un retour d’expérience le plus complet possible sur la REUT dans un contexte rural. Les résultats obtenus pourront permettre d’orienter les acteurs (usagers et élus)  dans leurs choix de technologie de désinfection tertiaire pour des usages variés à partir d’une STEP en filtres plantés de roseaux

Actions Ecofilae

Ecofilae est en charge du pilotage du projet Rur’eaux. Nous travaillons en collaboration étroite avec l’ensemble des membres du consortium pour étudier et évaluer l’impact des solutions de désinfection des eaux usées traitées dans un contexte rural.

Clients

Toutes les références