Murviel-lès-Montpellier, commune à l’ouest de Montpellier, possède une station de traitement par lagunage (1500 EH) qui arrive à saturation et des questions se posent quant à son redimensionnement. Le rejet de cette station se fait actuellement dans un cours d’eau temporaire et deux parcelles agricoles de 0.5ha environ sont susceptibles d’être arrosées avec les eaux usées traitées sortant de cette station.
Les intérêts pour la réutilisation des eaux usées traitées dans ce territoire sont multiples : la possibilité d’apport d’eau d’irrigation sur des vignobles qui actuellement se trouvent hors des plans d’extension d’un canal d’irrigation, l’anticipation des besoins en eau pour la vigne dans le contexte de réchauffement climatique et enfin la pérennité des exploitations viticoles en maintenant une production locale de qualité.
Le projet de pilote avait pour objectif de lever certaines interrogations :
L’originalité de ce projet réside dans le fait qu’il y a une forte volonté de la mairie de Murviel-lès-Montpellier à développer cette filière de réutilisation des eaux usées et que cette volonté est appuyée par des viticulteurs.
Dans le cas du projet de Murviel-lès-Montpellier, l’élaboration du pilote a nécessité le montage d’un dossier réglementaire. Dans ce contexte, Ecofilae a assisté l’IRSTEA dans la demande de dérogation.
Pour cette autorisation préfectorale, Ecofilae a proposé 3 actions :
Une fois l’autorisation accordée, Ecofilae a assisté l’IRSTEA dans l’étude de faisabilité technique du pilote.