Ecofilae / Références / Formation REUT Agen IFTS

Formation REUT Agen IFTS - 2016

Secteurs d'activité

#Industriels
#Collectivité et délégataires
#Agriculteurs et Vini-viticulteurs
#Golf et espaces de loisirs

Services

#Formations

Projet

L’IFTS a organisé en 2016 ses 4 èmes Rencontres sur la thématique de la Réutilisation des Eaux. En partenariat avec l’IFTS, Ecofilae a mené une matinée de formation sur la thématique de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT). L’objectif de cette formation était de présenter la réutilisation des eaux sur différents aspects (réglementaire, techniques, économiques et agronomiques).

Actions Ecofilae

Cette formation a été menée comme suit :

  • Partie 1 : Comment marier les sources et les usages ? Les atouts de la REUT (Durée prévue – 1h), sur la base d’expériences de projet et de recherches bibliographiques, une revue de projets existants à travers le monde sera proposée et ce pour différents usages : usages agricoles, irrigation d’espaces verts ou de golfs et les usages urbains.
     
  • Partie 2 : La gestion des risques sanitaires et agronomiques (Durée prévue – 1h) : Ecofilae a effectuer un état des lieux de la réglementation française en s’appuyant sur l’arrêté du 2 août 2010 (relatif à l’utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts) qui a été modifié le 25 juin 2014 et le 26 Avril 2016.
     
  • Partie 3 : Comment conduire un projet de REUT ? (Durée prévue – 1h30) : Méthodologie de projet avec les étapes essentielles pour construire une filière de ReUse durable. Cette méthodologie a été approuvée dans des projets en France et à l’International /Etapes d’Analyses-Coût-Bénéfices et démarches administratives comme le montage de dossier réglementaire.
     
  • Partie 4 : Questions/réponses (Durée prévue – 30 min)

Cette formation a été dispensée par Nicolas Condom, Président fondateur d’Ecofilae et expert sur la thématique REUT.

Clients

Toutes les références