Dans la perspective du sommet Afrique-France 2020, la DG Trésor a lancé un appel à candidatures pour sélectionner des projets innovants, portés principalement par des PME, dans le domaine de la ville durable en Afrique. 226 candidatures ont été reçues entre le 14 mars et le 14 juin, dates de lancement et de clôture de l'appel à projets, portant sur différentes thématiques telles que la mobilité, l’environnement, l’eau, la santé, le numérique, l’énergie, l’aménagement ou l’agriculture.
Les 21 lauréats ont été dévoilés à l'occasion de l'édition 2019 du forum "Ambition Africa", le 30 octobre au ministère de l'Économie et des Finances. Ils apportent des réponses aux défis auxquels sont confrontés 12 pays d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne.
Le projet « Re-water » propose de mettre en oeuvre des systèmes décentralisés de traitement des eaux usées domestiques et des eaux pluviales, afin de permettre la réutilisation de ces eaux pour des usages urbains dans les villes égyptiennes. La réutilisation des eaux usées est un levier majeur pour répondre à la pression sur la ressource en eau dans un contexte d’aridification, mais qui nécessite des options qui soient sûres, économiquement viables et socialement acceptables. Ce démonstrateur opérationnel de réutilisation d’eaux usées traitées répond à ce défi et permet par la suite une appropriation par les acteurs économiques et une dissémination à l’ensemble du pays.
Déployer de manière décentralisée des unités de traitement containérisées au sein des Villes Nouvelles, ceci afin de collecter et traiter les eaux usées au plus proche du point de production et permettre une réutilisation (nettoyage de voirie, arrosage espaces verts, etc.) à l’échelle du quartier ou bloc urbain.
Bénéficiaire local : MOHUUC (Ministry of Housing, Utilities & Urban Communities)