Ecofilae / Media / Réutiliser de l’eau pour irriguer autour de la Méditerranée : un pas vers un cycle plus vertueux ?

Réutiliser de l’eau pour irriguer autour de la Méditerranée : un pas vers un cycle plus vertueux ?

23/01/2018

Réutiliser de l’eau pour irriguer autour de la Méditerranée : un pas vers un cycle plus vertueux ?

Un aperçu de la situation en Tunisie, en Jordanie, en France et en Italie impliquant l’utilisation d’eau recyclée met en évidence la disparité des réglementations nationales régissant cette ressource en eau alternative et dans sa gestion.

Résumé

Le changement climatique et une population croissante autour de la Méditerranée augmentent les besoins en eau et, par conséquent, la pression sur les ressources en termes de quantité et de qualité. L’eau de haute qualité devrait être principalement réservée à l’eau potable tandis que l’eau récupérée est une alternative pour d’autres usages.

D’une part, l’utilisation d’eau recyclée pour l’irrigation peut avoir un impact négatif sur la santé publique et l’environnement, en fonction des pratiques de traitement et d’irrigation. D’un autre côté, il peut aussi représenter une nouvelle source d’eau : les eaux usées ne doivent plus être considérées comme des déchets mais plutôt comme une nouvelle ressource à gérer dans un modèle d’économie circulaire. Les connaissances scientifiques actuelles dans les sciences agronomiques et environnementales, ainsi que dans les sciences économiques et sociales, peuvent être intégrées et utilisées pour réduire le risque associé grâce à la gestion efficace de l’irrigation utilisant de l’eau recyclée et pour répondre aux questions suivantes:

(i) Comment peut-on gérer les besoins en nutriments des cultures, qui varient dans le temps, pour assurer une réutilisation environnementale sûre dans un cadre adapté d’évaluation des risques ?

(ii) Quels modèles socio-économiques peuvent rendre cette approche intégrée durable?

(iii) Quels systèmes de traitement et technologie d’irrigation peuvent être utilisés pour soutenir ces idées et avec quelles informations?

(iv) Quels changements dans la réglementation sont nécessaires?

 

Document en anglais