En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

AGROLANDES (40) : Un GIP engagé dans la sobriété hydrique

Faire face aux épisodes de sécheresse et recycler l'eau

En 2018, le GIE/GIP AGROLANDES travaille avec les acteurs locaux du développement économique et de l’innovation, favorisant ainsi les échanges et synergies et la mise en œuvre d’un réseau de compétences et de savoir-faire. Sensibilisé à la sobriété hydrique à la suite des épisodes de sécheresses, le GIE/GIP a souhaité s’investir dans une démarche long terme.

  • 36 entreprises
  • 12  filières étudiées
  • 16 sites audités
  • 6  études réalisées
  • 5  formations (webinaires, séminaires, formations)

Secteur

Industries

Client

Agrolandes

Localisation

Landes (40)

Type d'eaux

Eaux résiduaires industrielles

Usage

Usages industriels

Date

Depuis 2019

Statut

Exploitation

En savoir plus sur le projet

Le GIE/GIP AGROLANDES et Ecofilae ont démarré un partenariat en 2019 qui a permis dans un premier temps d’établir un diagnostic REUT des principales filières (transformation du canard, méthanisation, aquaculture, chimie verte, papeterie, valorisation des sous-produits abattoirs, viticulture, etc.) et de lancer 4 nouveaux projets de réutilisation des eaux industriels depuis 2019.

Les objectifs du lancement :

  • Comprendre les enjeux territoriaux en matière de pression sur l’eau vis-à-vis des activités agricoles et industrielles
  • Faire bénéficier les industriels d’Agrolandes d’un audit REUSE complet et gratuit – Livrables: Des scénarios REUSE potentiels
  • Accompagnement les entreprises techniquement et économiquement dans un investissement REUSE

L'action Ecofilae

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Étude d'opportunité

Icône de la solution

Atelier d'acteurs

Icône de la solution

Gouvernance et création de communauté de projet

Icône de la solution

Webinaire

Icône de la solution

Formation intra & inter-entreprises

Lors du lancement en 2012 du GIP Agrolandes à Haut-Mauco (40), la question de l’eau s’est imposée rapidement dans les discussions. Nous avons réuni les entreprises du groupement et un constat commun est apparu sur la nécessité de développer des connaissances sur la situation de l’eau dans le bassin des Landes et sur les possibilités permises par l’économie circulaire de l’eau.

En 2018, nous avons commencé à prospecter pour trouver le partenaire qui allait nous permettre de travailler sur la réutilisation des effluents industriels. Ecofilae a été retenu parmi d’autres structures de part son statut de leader sur la question de l’empreinte eau. Des rendez-vous ont été organisés pour mettre en œuvre un programme d’accompagnement, comprendre le contexte, observer les masses d’eau et les activités agricoles et agronomiques.

Ecofilae a d’emblée compris notre besoin de mettre en place des démarches à la fois individuelles et collectives. Les premiers enjeux ont été de récolter toutes les données cartographiques de l’eau à l’échelle départementale et d’amener les entreprises à comprendre l’intérêt de travailler dès maintenant sur la thématique. Les étés caniculaires de 2022 et 2023 nous ont permis de confronter les entreprises à la difficulté d’accès à l’eau.

Notre GIP Agrolandes a ainsi mis en place un programme pour faire évoluer le sujet à travers des webinaires, un accompagnement incluant un audit gratuit grâce aux financements de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, du Conseil Départemental et Régional. Certaines entreprises ont bénéficié d’études de potentiel et de préfaisabilité pour envisager différents scénarios. Ecofilae a tenu plusieurs rôles dans ce projet, notamment un guidage relationnel entre les entreprises et les industriels, la création de contenus de sensibilisation à la conduite de projets de réutilisation de l’eau et des formations en sur-mesure.

Enfin, l’équipe Ecofilae a facilité les échanges avec les services de l’Agence de l’Eau. Notre démarche vers la sobriété hydrique permet aux STEP de traiter un volume moins important d’effluents et de créer des partenariats privé/public où les industriels deviennent des fournisseurs d’eau. La réussite de ce projet de territoire tient dans plusieurs facteurs : le soutien public sur les investissements, les canicules qui ont fait bouger les esprits et la capacité des industriels à mobiliser des partenaires complémentaires pour créer des collectifs d’acteurs sur plusieurs zones géographiques.

Pour ceux qui souhaitent se lancer, je dirais qu’il est nécessaire de bien connaitre le traitement des eaux en interne et de se renseigner sur des projets similaires en France.

Benjamin Lobet

Directeur du développement, GIP Agrolandes

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

agrolandes
AE Adour garonne
région nouvelle aquitaine
chambre agriculture landes