Projet européen TARGET Interreg Sudoe : Une gestion de la pénurie en eau grâce aux ressources non conventionnelles
Développer des stratégies de gestion de la pénurie en eau grâce aux ressources non conventionnelles, c’est l’objectif de TARGET Interreg Sudoe (TerritoriAl stRateGy for watEr scarciTy), projet européen dans lequel s’est engagé Ecofilae, aux côtés de dix partenaires espagnols, portugais et français.
Coordonné par EPIDOR, ce projet européen, lancé en janvier 2024 pour une durée de trois ans (jusqu’en décembre 2026), est cofinancé par le programme Interreg Sudoe via le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut


En savoir plus sur le projet
Une réponse concrète à la pénurie d’eau
L’ambition du projet TARGET est de construire une méthodologie réplicable dans le sud-ouest de l’Europe pour planifier localement l’usage des eaux non conventionnelles — telles que les eaux usées traitées ou les eaux de toiture — en substitution de l’eau potable, pour des usages ne nécessitant pas une qualité équivalente. Cela permet non seulement de réduire les prélèvements en eau douce, mais également de renforcer la résilience des territoires face au changement climatique.
Ecofilae apporte son expertise technique, réglementaire et socio-économique pour accompagner la mise en œuvre de solutions innovantes, réalistes et acceptables localement.
Une approche intégrée en trois axes
- Améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau pour l’ensemble des acteurs (publics et privés) ;
- Faciliter le recours aux eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux pluviales, eaux grises, dessalement, etc.) ;
- Valoriser des solutions innovantes sur les plans technique, économique et social.
Ecofilae s’inscrit pleinement dans cette logique, notamment à travers des actions pilotes en France, sur le bassin versant de la Dordogne et au sein de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, où des approches exploratoires et participatives sont en cours de test à différentes échelles territoriales.
Les actions portées par ECOFILAE dans le projet TARGET
En tant qu'expert français de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et de l'économie circulaire de l'eau, ECOFILAE (ECF) contribue activement au projet à travers les actions suivantes :
Participation à l’action pilote bassin hydrographique Dordogne (aux côtés d’EPIDOR et du CEREMA)
- Diagnostic territorial prospectif intégré ;
- Étude d’opportunité pour l’usage des eaux non conventionnelles ;
- Appui à la stratégie territoriale de gestion durable de l’eau à l’échelle du bassin versant
Action démonstrative à l’échelle de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux (avec le CEREMA)
- Étude de faisabilité et accompagnement à la définition d’un projet de REUT ;
- Analyse des enjeux techniques, économiques et réglementaires pour la réutilisation d’eaux usées traitées ;
- Contribution à la mise en œuvre d’un projet pilote REUT ambitieux, répondant aux défis climatiques et à la gestion intégrée de la ressource.
Appui transversal au projet pour les thématiques suivantes
- Participation à l’élaboration d’outils et recommandations pour le transfert et la réplicabilité de la stratégie à d’autres territoires SUDOE
- Sensibilisation et diffusion des résultats : communication technique (publications, conférences), participation à des ateliers multi-acteurs, et retours d’expérience sur les projets REUT menés par ECOFILAE en France.
Une coopération internationale pour des solutions durables
La première réunion en présentiel du projet s’est tenue les 25 et 26 juin 2024 à Séville, organisée par AMAYA (Agence andalouse de l’environnement et de l’eau) et marquant le démarrage d’un cycle de travail collaboratif à fort impact pour l’avenir des ressources en eau du sud-ouest européen. Ces rencontres ont permis d’échanger sur la coordination du projet, de découvrir les expériences pilotes existantes dans chacun des pays partenaires (France, Espagne, Portugal) et de poser les bases des futures actions.
Le consortium TARGET est composé des partenaires suivants :
- EPIDOR, chef de file (France)
- Grand Périgueux (France)
- Ville de Granollers (Espagne)
- Université Polytechnique de Catalogne (Espagne)
- Agence andalouse de l’environnement et de l’eau – AMAYA (Espagne)
- Université Complutense de Madrid (Espagne)
- Universidade NOVA de Lisboa (Portugal)
- Ville de Barreiro (Portugal)
- ECOFILAE (France)
- CEREMA Sud-Ouest (France)

L'action Ecofilae
Les solutions mises en œuvre
Les partenaires qui ont participé à cette réussite






