Ecofilae / Références / Appui pour la mise en place d'une stratégie d'économie circulaire de l'eau sur le territoire de La Grande Motte et de Mauguio

Appui pour la mise en place d'une stratégie d'économie circulaire de l'eau sur le territoire de La Grande Motte et de Mauguio - 2016

Secteurs d'activité

#Collectivité et délégataires
#Golf et espaces de loisirs

Services

#Expertises

Partenaires

Dathak

Projet

Le Pays de l’Or Agglomération recherchait un appui technique et un accompagnement méthodologique pour mettre en place concrètement des filières de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) au niveau de son territoire.

Depuis plus de 15 ans, différentes réflexions ont déjà été engagées au sein de certaines communes, notamment au niveau de La Grande Motte et de Mauguio, pour valoriser les eaux usées traitées des stations d’épuration.

Le Pays de l’Or Agglomération a souhaité répondre à l’appel à projets de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse en présentant un projet de REUT pour la station d’épuration de La Grande Motte. Afin de maximiser la réussite de ce projet, Le Pays de l’Or Agglomération a confié à Ecofilae la réalisation d’une étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Actions Ecofilae

L’étude réalisée par Ecofilae avait pour objectif de mettre à jour les précédentes études menées par le Pays de l’Or Agglomération au regard des usages identifiés et réglementés dans l’arrêté du 2 août 2010 (révisé le 25 juin 2014 puis le 26 avril 2016). Des usages non-réglementés comme le lavage de voiries, le lavage de véhicules et les usages portuaires seront pris en compte dans les scénarios de réutilisation des eaux usées proposés.

Au-delà des aspects réglementaires, cette étude tient également compte de l’évolution des besoins en eau pour les différents usages identifiés auparavant dans les études.

Après validation des scénarios par les acteurs du projet, Ecofilae a proposé un pré-chiffrage global pour la mise en œuvre du projet.

Enfin, Ecofilae a assisté le Pays de l’Or Agglomération dans la rédaction de la demande de subvention pour répondre à l’appel à projets de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Clients

Toutes les références