Ecofilae / Références / Dossier réglementaire pour la réutilisation des eaux usées traitées à l’aval de la station d’épuration de La Grande Motte

Dossier réglementaire pour la réutilisation des eaux usées traitées à l’aval de la station d’épuration de La Grande Motte - 2018

Secteurs d'activité

#Collectivité et délégataires
#Golf et espaces de loisirs

Services

#Expertises

Partenaires

Cabinet Merlin

Projet

Pays de l’Or Agglomération (POA) envisage depuis près de 15 ans une réutilisation des eaux usées traitées (REUT) par ses stations d’épuration.

Sur le territoire de La Grande Motte, plusieurs études de préfaisabilité de la REUT ont déjà été réalisées par la communauté d’agglomération du Pays de l’Or (BCEOM 1990, SAFEGE 2009). Cependant, le contexte réglementaire n’avait alors pas permis aux acteurs de mettre en place concrètement ces projets sur les usages identifiés. Les évolutions réglementaires récentes (2014-2016) permettent à présent de passer au stade opérationnel.

Le projet d’irrigation du golf de la Grande Motte avec des eaux usées traitées a été validé par Agence de l’Eau RMC dans le cadre de son appel à projet « Réutilisons l’eau usée traitée ! » lancé en 2016. Elle a retenu à ce stade du projet une première phase d’opération correspondant à la réalisation de la mission de maîtrise d’œuvre et aux travaux pour l’arrosage du Golf de La Grande-Motte, avant une extension possible pour d’autres usages (dont les espaces verts de la commune).

Conformément à la réglementation en vigueur, un dossier d’autorisation doit être déposé aux autorités compétentes afin de prouver la conformité du projet ainsi que l’absence d’impacts environnementaux et sanitaires.

Actions Ecofilae

Le gourpement Ecofilae réalise le montage et le suivi du dossier réglementaire pour l’irrigation du golf international de la Grande Motte avec des EUT.

Clients

Toutes les références