Ecofilae / Media / Assises de l’eau : tripler les volumes réutilisés d’ici 2025

Assises de l’eau : tripler les volumes réutilisés d’ici 2025

10/07/2019

Assises de l’eau : tripler les volumes réutilisés d’ici 2025

Le Lundi 1er Juillet 2019, le ministère de la transition écologique et solidaire dévoilait une série de mesures afin de mieux préserver les ressources en eau. Ce nouveau « pacte pour faire face au changement climatique » présente ainsi 23 mesures adoptées à l’issue des concertations menées lors de la deuxième séquence des assises de l’eau.

 

Objectif : Economiser et mieux partager l’eau

 

Au regard des impacts du réchauffement climatique, le ministère prône une sobriété d’usage des ressources en eau tout en assurant un partage de l’eau équitable et durable.

Parmi les actions proposées pour répondre à cet objectif, l’Action 7 ambitionne de tripler les volumes d’eaux non conventionnelles réutilisées d’ici 2025 en facilitant leurs usages. Le chiffre de 19 000 m3 d’eaux réutilisés par jour en France est avancé comme point de départ de cette politique volontariste pour le développement de l’économie circulaire de l’eau.

 

De quels moyens seront dotées ces mesures ?

 

L’annonce de ces mesures de protection des ressources en eau et d’adaptation au changement climatique a été bien accueillie. Toutefois la question du financement de ces mesures n’a pas encore été levée. Des inquiétudes demeurent donc sur les moyens mis en œuvre par l’état pour financer cette politique ambitieuse, d’autant plus qu’aucune augmentation des financements alloués à la politique de l’eau n’est prévue à ce jour.

Le dossier de presse de la deuxième séquence des assises de l’eau est disponible ici :

 

 

 

 

 

Ecofilae, Juillet 2019. Martin Perrin