Ecofilae / Media / Economie circulaire de l’eau et l’industrie automobile : Focus

Economie circulaire de l’eau et l’industrie automobile : Focus

18/04/2019

Economie circulaire de l’eau et l’industrie automobile : Focus

Recycler ses effluents, produire avec moins d’eau ? Des sanitaires du personnels, aux tours aéro-réfrigérantes jusqu’aux ateliers de peinture, les postes de consommation en eau des usines de production automobiles sont multiples. Pour réduire son empreinte eau, l’industrie automobile se tourne vers des pratiques économes et vertueuses d’économie circulaire de l’eau.

BMW sauve des milliers de litre en lavant ses véhicules avec des eaux usées recyclées !

 

Le 25 Janvier dernier, Cox automotive a dévoilé son lauréat annuel du développement durable.

"Cox Automotive est fier de récompenser BMW (site de Ramsay) pour avoir élevé ses standards en faveur du développement durable et avoir mis en place des pratiques qui font la différence", a déclaré Andy Schwartz le président de Cox Automotive.

Au-delà de l’optimisation de la boucle énergie (éclairage LED, mise en place de panneaux solaires), qui permettent au site de BMW Ramsay d’émettre 151 t de CO2 en moins chaque année, le constructeur automobile s’est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte eau.

Mesure simple et efficace, les véhicules du site de Ramsay sont lavés avec des effluents traités. Cette pratique en faveur de l’économie circulaire de l’eau permet d’économiser des milliers de litres d’eau chaque année.

 

 

Au Mexique, Audi produit ses véhicules sans produire d’eaux usées

 

Audi fait partie des premiers constructeurs automobile disposant d’une usine « zéro rejet ». Sur son usine de « San Jose Chiapa » au Mexique, inaugurée en 2016 (produisant l’Audi Q5 pour le marché mondial), le constructeur automobile a mis en place une boucle d’économie circulaire de l’eau permettant de réutiliser 100 % des eaux usées produites.

Les effluents industriels produits sont collectés, traités et réinjectés dans le circuit de production de l’usine. Les eaux usées produites sont épurées via des technologies d’épuration poussées. Elles passent par un prétraitement physico-chimique puis un traitement biologique. L’affinage de l’effluent se fait ensuite par une unité ultrafiltration combiné à un étage d’osmose inverse.

 

Dans une région soumise à un stress hydrique important, le constructeur automobile sécurise ainsi son activité et réduit considérablement son empreinte eau. Chaque année c’est ainsi près de 100 000 m3 d’eau qui sont réutilisés. L’approche « Zéro rejet » est combinée avec la mobilisation des eaux de pluies, la construction d’un réservoir de 240 000 m3 permet au constructeur automobile de récupérer l’eau durant la saison des pluies.

 

Et les constructeurs français ?

 

Le Groupe Renault a pris l’engagement stratégique de réduire son empreinte Carbone à hauteur de 25% par véhicule produit dans son plan stratégique pour 2022. Cet indicateur est déployé sur l’ensemble de la chaine de production et sur tous ses sites dans le monde.

Sur son site de Tanger, au Maroc, dans des conditions de stress hydrique important, Renault recycle ses effluents industriels assurant à son site de production 70 % d’économies en eau. Les effluents produits sont collectés, traités puis réutilisés dans différents postes de consommation parmi lesquels on retrouve les tours de refroidissements et l’usinage de pièces mécaniques.

En France des initiatives se développent aussi, le site Toyota de Valenciennes a misé sur la récupération des eaux de pluies en créant deux bassins d’orage qui lui ont permis de réduire sa consommation en eau de 80%. La station d’épuration du site permet aussi de valoriser 40 % des effluents industriels produits.

Sécuriser ses activités tout en réduisant son empreinte eau, l’industrie automobile relève le défi !

 

Réduire, Recycler mais surtout Réutiliser

 

Au-delà de ces exemples dans l’automobile, pour l’industrie, une fois qu’on a réduit les flux, qu’on en a recyclé une partie, la Reuse sur le territoire devient l’option à approfondir pour atteindre l’objectif de zéro rejet et contribuer à l’économie locale au travers de revalorisation des effluents !

Pour en savoir plus : Cliquez Ici (usine Audi) et Ici (site de Renault au Maroc)

Découvrez nos solutions spécifiques pour l’industrie, c’est Ici et Ici 

 

 

Ecofilae, Avril 2019. Martin Perrin