L’eau et les effluents : une source de coût et de risques

Impact des résidus industriels sur l’environnement, réduction de la ressource en eau, changement climatique : les systèmes de production deviennent vulnérables.

Produire plus et mieux avec moins d’eau et sans impact, c’est le challenge à relever.

 

Les effluents : une nouvelle ressource pour le territoire

Si les usines sont consommatrices d’eau elles produisent des effluents et résidus qui sont un gisement d’eau et de matière largement inexploité.

Ces rejets peuvent être valorisés sur le territoires pour des usages existants ou nouveaux : agriculture, production de plantes biomasse énergie, recharge de masses d’eau.

L’usine peut s’affirmer comme un acteur majeur dans la création de logique d’écologie industrielle : création de valeur insitu et sur le territoire, réduction de son empreinte eau et de son impact environnemental (objectif zéro rejet).
 

                                     

Réduire, Recycler mais surtout Réutiliser !

Se basant sur notre expertise et nous inspirant de l’existant ailleurs dans le monde et intégrant les spécificités du site, nous évaluons le potentiel de réutilisation des eaux sur le territoire mais surtout les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux pour l’usine.

Identifiant les combinaisons possibles, nous réalisons non seulement la faisabilité technique, économique mais construisons de nouveaux standards et indicateurs de performance.

Production de biomasse énergie dans le désert avec des effluents du secteurs pétrolier, reusage et transformations de boues organiques pour l’agriculture bio, recharge de masses d’eau, nous testons aussi l’ensemble des possibilités sur des démonstrateurs sur site.

 

Références

Publications