Projet DECLYC : Gestion de l’empreinte eau dans la Vallée de la Chimie
La Vallée de la Chimie est un territoire fortement industrialisé et urbanisé qui doit répondre aux enjeux de décarbonation et de lutte contre le changement climatique, dans un contexte d’interdépendance et de nexus fort entre prélèvement en eau et consommation d’énergie. Le Rhône (et sa nappe alluviale associée) constitue la principale ressource en eau de la Vallée que ce soit de manière directe (prélèvements en nappes ou en cours d’eau) ou indirecte (AEP). Les enjeux quantitatifs sur la ressource en eau du Rhône, de sa nappe d’accompagnement et de ses affluents sont de plus en plus prégnants.
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut


En savoir plus sur le projet
Le projet « DECarboner Lyon vallée de la Chimie – DECLYC » mobilise 13 partenaires industriels, générant 25% des émissions de CO2 de toute l’industrie régionale, dans le but de réduire leur empreinte environnementale et accélérer leur décarbonation. Il vise à évaluer l’intérêt et la faisabilité de solutions d’économie circulaire de l’eau dans un objectif de réduction d'empreinte eau tout en limitant au maximum les autres impacts environnementaux (ex : impact carbone).
Les enjeux de la ressource en eau du Rhône (nappe d’accompagnement, affluents) sont de plus en plus significatifs.
- Le SDAGE Rhône Méditerranée Corse (2022-2027) mentionne un scénario de changement climatique raisonnablement pessimiste où le débit aval du Rhône pourrait diminuer de 10 à 30 % selon les mois à l’horizon 2060.
- La demande et les prélèvements en eau augmentent, notamment avec des transferts interbassins existants ou envisagés.
- L’économie circulaire de l’eau au sens des 3R (réduire, recycler, réutiliser) apparait comme un levier pour sécuriser l’approvisionnement de la Vallée de la chimie et ainsi préserver quantitativement et qualitativement les masses d’eau et la ressource en eau potable.
Le lot 7 du projet – réduction d’empreinte eau - s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire visant à réduire la consommation d’eau de 6 industriels de la Vallée de la Chimie, en réponse aux défis du changement climatique et à la nécessité d’une gestion durable des ressources hydriques. L’étude vise à identifier les besoins en eau des industriels, explorer les synergies entre sites pour mutualiser les usages et examiner le potentiel de réutilisation des eaux non conventionnelles.
L’étude proposée est une étude d’opportunité et de faisabilité de solutions de réduction de l’empreinte eau, étagée sur trois échelles géographiques. Les solutions envisagées seront évaluées et hiérarchisées pour orienter l’aide à la décision préalable à leur mise en œuvre.
La mission confiée au groupement ECOFILAE (mandataire) – SUEZ CONSULTING (co-traitant) comporte les phases suivantes :
- Diagnostic des sites industriels : bilan des usages de l’eau des industriels, étude des leviers d’optimisation de l’utilisation de l’eau à l’échelle de chaque site ;
- Étude d’opportunités de synergies entre sites industriels ;
Au terme de cette étude, Axelera et chaque industriel dispose d’une stratégie d’ensemble, de scénarios de réduction d’empreinte eau et de l’ensemble des données permettant d’enclencher l’élaboration d’un modèle juridico-économique et d’un dossier de demande d’autorisation.

L'action Ecofilae
Les solutions mises en œuvre
Étude d'opportunité
Expertise et appui stratégique
Les partenaires qui ont participé à cette réussite








Notre client témoigne