AQUAVAL - Val de Garonne Agglomération (47) : Des eaux de piscines pour des usages urbains
Val de Garonne Agglomération s’inscrit dans une démarche globale de sobriété hydrique et souhaite investiguer le potentiel de réutilisation des eaux non conventionnelles du territoire pour démontrer l’exemplarité de l’ Agglomération dans sa gestion des ressources et réduire les coûts liés au fonctionnement des différents sites (eau, énergie etc.).
L'agglomération a sollicité l’accompagnement d’Ecofilae pour l’évaluation du potentiel et l’identification des scénarios de réutilisation des eaux non conventionnelles de la piscine Aquaval pour des usages substituables sur site et sur le territoire en relation avec les collectivités et les usagers du territoire.
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut


En savoir plus sur le projet
Le complexe aquatique AQUAVAL est équipé de deux piscines, d'un bain bouillonnant, d'un toboggan géant, d'une pataugeoire animée et d'un bassin à vagues de 70 m qui se transforme en bassin olympique de 50 mètres, le tout bordé de plages aménagées et d'espaces verts.
Ecofilae réalise pour le site une étude d’opportunité, dont la visite a permis d’établir un bilan en eau, d'identifier et de caractériser les gisements et les usages en interne du centre aquatique. Des discussions avec les services techniques communaux et intercommunaux ont mis en avant de nouveaux usages externes au site pouvant être substitués.
La mise en adéquation des gisements et usages ont permis la définition de scénarios optimum de recyclage et de réutilisation des eaux de pluie et de piscine au niveau de la commune.

L'action Ecofilae
Les solutions mises en œuvre
Étude d'opportunité
Les partenaires qui ont participé à cette réussite

Notre client témoigne
Installé en 2003 sur l’agglomération de Val de Garonne qui compte 43 communes et 62 000 habitants, le centre aquatique Aquaval est composé de deux bassins de 25m et d’un bassin extérieur de 75m. En 2022, le territoire fait face à la crise énergétique, interrogeant cet équipement qui consomme à lui seul 60% de l’énergie des bâtiments de l'intercommunalité.
Équipés de deux chaudières à gaz, notre équipe s’est alors penchée sur des démarches de décarbonation, la question de la récupération de l’eau est venue à la suite des réunions liées à la question de l’énergie et en regard aux volumes rejetés s’élevant à 40m³/jour sur l’année.
Nous connaissions peu le sujet de l’eau, nous avions en tête de réutiliser l’eau du centre aquatique pour arroser les espaces verts adjacents à la piscine, d’autres usages ont germé par la suite au sein de l’équipe technique de suivi. Nos services ont repéré et sollicité Ecofilae dont la connaissance de la règlementation spécifique à la réutilisation des eaux non conventionnelles a été décisive quant à la mise en place de la collaboration.
Leur équipe nous a conseillé sur les pistes de réutilisations possibles de l’eau et apporté une vraie plus-value sur la mise à niveau des connaissances communes. Des scénarios d’usages se sont dessinés, parmi eux le lavage des filtres, des surfaces in situ et l’arrosage des espaces verts et la création ou le maintien d’îlots de fraicheur. Nous envisageons de mettre en place un système spécifique de récupération d’eau et un stockage en parallèle du développement de la géothermie et de la végétalisation.
L’équipe Ecofilae a permis la montée en compétences des acteurs du projet lors des comités techniques et le partage de retours d’expériences et de mises en œuvre techniques. Une cartographie des utilisations possibles de l’eau a été établie par Ecofilae, les élus intègrent désormais la réutilisation de l’eau dans leurs projets politiques.
Ce sont les activités entropiques qui mettent à mal la ressource en eau, il est essentiel de la bonifier, la recycler, créer des écrins de fraicheur. La communication autour de ce projet est essentielle, nous avons prévu d’afficher le pourcentage d’eau que l’on pourra réutiliser, c’est une information que nous devons à l’usager.
Frédéric PARIZEAU
Directeur Général Délégué, Transition écologique & Adaptation au changement climatique, Val de Garonne Agglomération