En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

IRRIALT'EAU : Irrigation des vignes : faire face au changement climatique avec les eaux recyclées

Dans le massif de la Clape, près de Narbonne, les effets du changement climatique et le manque mettent sous pression les viticulteurs.

Le Grand Narbonne a souhaité réutiliser les eaux de la station d’épuration de Narbonne-Plage pour l’irrigation des vignes sur son territoire. La collectivité a été accompagnée sur les volets technico-économiques par l’INRAe, qui a mené depuis 2013 des expérimentations sur son domaine de Pech Rouge et Veolia.

Les eaux de la station d’épuration sont désormais traitées puis dirigées vers le réseau d’irrigation sous pression, géré par une ASA.  La ressource est alors répartie entre les adhérents pour faire face aux besoins estivaux.

  • Volume d'eau réutilisée en m³ : 61 000  m³/an
  • Surface irriguée en m² :  81 ha de vignes soit 10 adhérents  à l’ASA

Secteur

Agriculture

Client

Grand Narbonne

Localisation

Aude (11)

Type d'eaux

Eaux usées traitées urbaines

Usage

Irrigation vigne

Date

2017

Statut

Exploitation

En savoir plus sur le projet

Le groupement formé par Ecofilae (mandataire) pour répondre à la demande du client a étudié les volets organisationnels, réglementaires, juridiques et financiers du projet.

L'action Ecofilae

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Accompagnement aux travaux

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

ae corse mediterrannée
Grand Narbonne
CCE &C Conseil Ingenierie Expertise
Prestasa
Asa Info