En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

Marseillan (34) : Des vignes irriguées à partir des eaux résiduaires urbaines

Les Grands Domaines du Littoral (GDL) exploitent 246 ha de vignes sur le lido entre Sète et Agde. Ces vignes, cultivées sur une bande de sable entre l’étang de Thau et la mer, font partie intégrante du patrimoine de la région depuis 1883. Ce vignoble, de par sa situation, est très sensible aux déficits de pluviométrie. Aucune ressource en eau douce superficielle n’est accessible. L’exploitation subit donc de plein fouet les effets du changement climatique.

Dans un souci de préservation des ressources naturelles en eau douce, GDL a initié un projet visant à permettre l’irrigation des vignes à partir des eaux résiduaires urbaines produites par la station de traitement des Pradels à Marseillan.

  • Surface irriguée : 200 ha
  • Volume d'eau réutilisée : 350 000m³/an

Secteur

Agriculture

Client

Ville de Marseillan

Localisation

Marseillan (34)

Type d'eaux

Eaux usées traitées urbaines

Usage

Irrigation viticole

Date

2021

Statut

Mise en œuvre

En savoir plus sur le projet

Ecofilae a accompagné le client dans la présentation et l’analyse des différents schémas organisationnels envisageables, la révision d’une convention et la concertation avec les parties prenantes. Ecofilae a ensuite réalisé le Dossier de Demande d’Autorisation du projet de réutilisation et accompagné le client jusqu’à l’obtention de cette Autorisation.

L'action Ecofilae

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Montage de dossier règlementaire

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

agglopole sete
conservatoire littoral
GDL domaine jarras