En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

Projet BOOST-IN : séminaire IPR, production d'eau potable à partir d'eaux usées traitées

Organisé par Ecofilae le 3 avril 2025 à Montpellier, le séminaire BOOST-IN a réuni des experts et des collectivités pour aborder une problématique essentielle face à l'urgence climatique : la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour la production directe et indirecte d'eau potable. Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet européen éponyme, dont l'ambition est d'accélérer l'adoption de solutions innovantes et de lever les freins sociétaux, réglementaires et techniques de cette pratique.

Secteur

R&D innovations

Client

Commission Européenne

Localisation

Montpellier (34)

Type d'eaux

Eaux non conventionnelles

Usage

Production d'eau potable indirecte

Date

2025

Statut

En cours

Notre client vous raconte

En savoir plus sur le projet

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet européen BOOST-IN dont Ecofilae est partenaire : six régions européennes d'opportunité au sein de l'Union Européenne relevant des défis majeurs et différents. Une de ces régions, le littoral méditerranéen constitue le cadre de réflexions dédiées à la réutilisation des eaux pour la production directe et indirecte d'eau potable (IPR).


Les enjeux de cette journée :

  • Échanges inédits avec des porteurs de projets pionniers pour la réutilisation des eaux pour la production directe et indirecte d'eau potable,
  • Définition d'une image plus variée des défis de votre territoire concernant l'enjeu de REUSE pour la production d'eau potable,
  • Développement d'une communauté dédiée aux solutions innovantes et durables en matière d'économie circulaire de l'eau.

Le programme proposé :

  • Éléments de cadrage REUSE pour la production d’eau potable & approche du potentiel sur le territoire par Ecofilae
  • Principales solutions de traitement et challenges associés : résultats de recherche en cours par Julie Mendret  (Université de Montpellier)
  • Partage de retour d’expérience : Projet JOURDAIN (France) par Elisabeth Macé et Alexandre Baudouin (Vendée Eau)
  • Partage de retour d’expérience : projet Torreele (Belqigue) par Emmanuel Van Houtte (AquaDuin), projet Llobregat-Barcelone (Espagne) par Jordi Molist (GenCat)

Au total ce sont plus de 25 experts et chercheurs qui se sont rassemblés pour interroger les possibilités de production d'eau potable à partir des eaux non conventionnelles en abordant les enjeux sanitaires, la maitrise des micropolluants, mais aussi les enjeux d'acceptabilité sociale. Les questions de sécurisation de projets innovants et l'accélération de leur mise en place ont également au coeur des échanges entre les différents participants.

L'action Ecofilae

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Atelier d'acteurs

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

BOOST-IN
Funded by European Union