Ecofilae / Media / Ecofilae partenaire du projet SUWANU Europe

Ecofilae partenaire du projet SUWANU Europe

07/01/2021

Ecofilae partenaire du projet SUWANU Europe

Ecofilae est partenaire du projet SUWANU EUROPE dédié au transfert de connaissances en Europe sur la réutilisation des eaux en agriculture.

SUWANU EUROPE s’intègre dans le programme de financement Horizon 2020 de la Commission Européenne sous le thème « Thematic networks compiling knowledge ready for practice ».

A travers 8 régions cibles en Europe et 20 partenaires spécialistes de la réutilisation des eaux, le projet vise à rassembler puis diffuser des connaissances et des retours d’expériences depuis le monde scientifique international vers les acteurs locaux de la réutilisation des eaux en agriculture.

Des groupes de travail par région cible ont été créés afin d’établir un lien sur le long terme entre les différents acteurs concernés par la réutilisation des eaux en agriculture : chercheurs, agriculteurs, gestionnaires du territoire, industriels de l’eau, partenaires institutionnels, etc.

 

Plusieurs productions, rapidement accessibles et synthétiques, sont mises à la disposition des acteurs :

  • 32 Fiches-Info sur des enjeux/problématiques spécifiques à la réutilisation des eaux en agriculture. Fiche Info[En cours de traduction – diffusion Février 2021]
  • Un focus comparatif sur les 8 régions (Occitanie en France) avec un plan d’action spécifique régional [En cours d’élaboration – diffusion Mars 2021]
  • Des ateliers de formation sous forme de Webinaires gratuits proposés par Ecofilae :
    • 24 juin 2020 : Comment réussir un projet de réutilisation des eaux sur un territoire ? 
    • 10 décembre 2020 : Réutilisation des eaux : le point sur le règlement UE et sur les retours d’expériences européens !
    • 21 janvier 2021 : Réutilisation des eaux usées traitées → Les territoires déjà lancés viennent en parler ! Présentation de retours d'expériences et cas d'étude européens et français, dont notamment l'intervention de Laetitia Carbonell, Directrice des Vignobles de Sable de Camargue et membre du Regional Working Group Suwanu Occitanie, qui viendra témoigner du projet (en cours de montage) d'irrigation de la vigne avec les eaux traitées de la STEP de Marseillan.
  • Une plateforme de E-Learning proposant des vidéos sur des enjeux/problématiques spécifiques à la réutilisation des eaux en agriculture. [Prochainement disponible]
  • Possibilité de participer (en ligne ou en présentiel) à une conférence internationale – Bruxelles, Mai 2021

→ Retrouvez toutes les productions sur le site www.suwanu-europe.eu au fur et à mesure de leur diffusion.

Ne ratez aucune nouvelle publication en suivant SUWANU EUROPE sur les réseaux ! 

LinkedIn - Twitter - Facebook - YouTube