Communauté d'agglomération du Sicoval (31) : optimiser la ressource en eau de la ZAC du Rivel
Dans un contexte d’adaptation aux effets du changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, le SICOVAL étudie le potentiel et la faisabilité de pratiques d’économie circulaire de l’eau sur son territoire.
La zone d’activités du Rivel actuellement mise en place sur les communes de Baziège et de Montgiscard sur près de 110 Ha vise à devenir un démonstrateur de parc d’activités résilient et durable de demain.
Dans ce contexte le SICOVAL souhaite optimiser la gestion de l’eau et mettre en place des filières d’économie circulaire de l’eau adaptées aux enjeux sur le parc tout en s’assurant de la durabilité (environnementale et socio-économique) et de la rentabilité financière des solutions mises en œuvre.
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut


En savoir plus sur le projet
Ecofilae a étudié les opportunités de réutilisation d’un mixte d’eaux non conventionnelles en vue de substituer l’eau potable pour des usages (industriels et urbains) au sein de la future ZAC du Rivel.
Ecofilae a réalisé un bilan en eau de la ZAC selon plusieurs scénarios d’assolements par secteur d’activité. Ce bilan a permis d’estimer les consommations globales de la future ZAC. Ceux-ci ont été mis en regard des différents gisements d’eaux non conventionnelles disponibles, afin de proposer des scénarios de réutilisation des eaux en tenant compte des contraintes techniques, économiques, réglementaires, juridiques et financières.
À la sortie de l’étude, le SICOVAL possède un plan d’action clair pour répondre aux besoins des industriels souhaitant s’implanter dans la future ZAC.
Quelques chiffres :
- Surface de la ZAC : 110 hectares dont 75 ha commercialisables
- Plusieurs dizaines de milliers de m3 d'eau réutilisable



.jpg)


.webp)

.jpg)

.jpg)

Notre client vous raconte