Réutilisation des eaux multi-sources de la communauté d’agglomération de Nevers
Cette étude évalue les gisements d’eaux non conventionnelles disponibles sur le territoire de Nevers Agglomération pour dégager des opportunités de valorisation de ces eaux au travers d’une approche multi-sources (STEU collectives urbaines, eaux de piscines, eaux de toitures, eaux d’exhaures et eaux grises), multi-acteurs et multi-usages dans le but de participer à la sécurisation de la ressource en eau.
Crédits photos : Aquabalt / Thierry Bonnat / Ville de Nevers
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut
En savoir plus sur le projet
Nevers Agglomération (région Bourgogne-Franche Comté) regroupe plus de 65 000 habitants soit plus de 30% de la population de la Nièvre. L’évolution démographique est à la baisse. Ecofilae a réalisé une étude d’opportunité territoriale comprenant les STEP urbaines, une STEP industrielle, des piscines, des eaux de toitures et des eaux de sources.
À moyen-long terme, 1 à 2 sites centralisés à potentiel REUT sont ressortis de cette analyse. L’approche décentralisée se relève plus fructueuse en termes de projets. Des stratégies de bornes ENC et des opportunités de projets haut potentiel semblent intéressantes et réparties sur le territoire. Six projets décentralisés ont été retenus. Cette étude a entièrement été réalisée à distance, sur la base des données publiques disponibles et d’entretiens en visioconférence avec les acteurs du territoire (communes, aménageurs, chambre d’agriculture, Nevers agglo).