En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Références

Communauté de Communes Terre de Camargue (30) : Anticiper les tensions sur l’eau et sa réutilisation

La Communauté de Communes Terre de Camargue rassemble 3 communes dont les eaux usées sont traitées à la STEU du Grau-du-Roi. Celle-ci rejette les EUT dans des lagunes, qui rejoignent la mer par un réseau de fossés.

Le territoire dépend de 2 ressources en eau : la nappe de la Vistrenque, dont les niveaux sont en baisse faible mais constante d’année en année ; et l’eau du Rhône, utilisée pour l’eau potable, mais également distribuée par le réseau BRL pour l’irrigation agricole et l’arrosage d’espaces verts collectifs et particuliers.

Le territoire souhaitait faire un bilan des possibilités de réutilisation des EUT en sortie de STEU, afin d’anticiper d’éventuelles tensions sur l’eau liées au changement climatique.

Secteur

Territoires & Collectivités

Client

Communauté de Communes Terre de Camargue

Localisation

Grau-du-Roi (30)

Type d'eaux

Eaux résiduaires urbaines

Usage

Eau potable, agriculture, espaces verts

Date

2025

Statut

Étude préalable

Notre client vous raconte

En savoir plus sur le projet

Ecofilae a réalisé un bilan des usages de l’eau sur le territoire et a proposé des scénarios de réutilisation, en prenant en compte la salinité des EUT. Ces scénarios ont fait l’objet d’échanges avec le maître d’ouvrage et ont été chiffrés par le partenaire BRLi, afin d’obtenir un coût de revient au m³.

Les résultats de cette étude livrent des éléments objectifs qui permettront aux élus de la CC Terre de Camargue de prendre une décision éclairée sur le recours, ou non, à la REUT.


Potentiel identifié : Jusqu’à 200 000 m³ pour l’irrigation agricole ou jusqu’à 1Mm³ pour l’eau potable

1Mm³ eau potable correspond à environ 30% de la consommation en eau du territoire, aussi si les élus décidaient de poursuivre, il s’agirait du 1er projet en France de réutilisation directe d’EUT pour l’eau potable.

L'action Ecofilae

litres/jour
volume d'eau recyclé

Les  solutions mises en œuvre

Icône de la solution

Étude d'opportunité

Les partenaires qui ont participé à cette réussite

BRL ingénierie
CC terre camargue

Voir les autres références du secteur