Stratégie pour la réutilisation des eaux usées traitées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (5 STEP)
La CARA souhaite étudier la faisabilité d’un projet REUT «structurant» afin de transférer les eaux épurées des STEP côtières vers l’intérieur des terres, afin de répondre à ces deux problématiques : la qualité des eaux de baignade et la substitution aux prélèvements pour l’irrigation. La CARA (33 communes, 82 000 habitants, 600 km²) a délégué à la CERA (Compagnie d’Environnement Royan Atlantique, groupe SAUR) l’exploitation des 24 unités de traitement des eaux usées du territoire, dont les 5 principales sont les STEP de St-Palais-sur-Mer (175 000 EH) associée à celle des Mathes (52 000 EH) en période estivale, de St-Georges-de-Didonne (64 0000 EH), de La Tremblade (24 000 EH) et des Cozes (3 000 EH).
Secteur
Client
Localisation
Type d'eaux
Usage
Date
Statut
En savoir plus sur le projet
Le territoire de la CARA présente une double problématique :
- La façade océanique, point de rejet des STEP de St-Palais / Les Mathes / St-Georges, est sensible à la qualité des eaux de baignade en particulier durant la période estivale (la population passe de 80 000habitants à > 400 000).
- L’arrière-pays (bassin de la Seudre) est essentiellement composé de grandes exploitations agricoles pratiquant une agriculture intensive (notamment du maïs) largement irriguée. Ce bassin étant soumis à un stress hydrique majeur, les autorisations de prélèvement se sont réduites.
Le projet s’est déroulé en plusieurs phases : l’étude territoriale de cinq stations en 2019-2020, celle des Cozes pour l’irrigation agricole en 2023 et un travail sur les bornes REUT (Saint Palais sur mer, Saint Georges de Didonne, Les Mathes) en 2023-2024 et celle de Saint Palais sur Mer, concernant l’irrigation agricole est en cours.
La mission confiée à ECOFILAE comporte les phases suivantes :
Phase 1 - État des lieux sur le territoire de la CARA : audit des enjeux / usages /ressources, définition de scénarios et étude bibliographique ;
Phase 2 - Évaluation du potentiel REUT (2 STEP) : précadrage technico-économique, synthèse réglementaire et concertation/capacitation des parties prenantes ;
Phase 3 - Étude de faisabilité : dimensionnement des ouvrages, estimation des coûts et élaboration d’un schéma de gouvernance ;
Phase 4 - Montage du dossier de demande d’autorisation.