SNCF Réseau : réutiliser les eaux usées traitées sur les chantiers de régénération ferroviaires
En Occitanie, SNCF Réseau consomme d’importants volumes d’eau pour la réalisation des chantiers de régénération ferroviaire, en particulier pour l’abattement des poussières de silice (manipulation du ballast). L’augmentation (en fréquence et en durée) des mesures de restriction sur les prélèvements en eau (arrêté sécheresse) induit un risque de perturbation de ces chantiers, dont la planification est un élément crucial.
SNCF Réseau étudie la possibilité de mobiliser des eaux non-conventionnelles (plus spécifiquement : Eaux Usées Traitées produites par les stations d’épuration) en substitution à l’eau conventionnelle actuellement utilisée, afin de sécuriser la ressource et s’affranchir des aléas liés aux arrêtés sécheresse.
Secteur
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Type d'eaux
Usage
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Statut
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En savoir plus sur le projet
SNCF Réseau souhaite tester sur la base travaux de Nîmes Courbessac, une unité de traitement containérisée (et stockages associés) permettant de désinfecter les EUT (produites par la STEU de Nîmes) afin d’obtenir une classe de qualité compatible avec les applications visées (mouillage du ballast, lavage de pistes, etc.).
Volume d'eau réutilisée : entre 1 500 et 2500 m³/an
Ecofilae a développé pour le projet les actions suivantes :
- Analyse financière et ACB
- Revue des études existantes
- Enquête de terrain
- Validation de la classe de qualité visée
- Élaboration DDA
- Suivi de l'instruction DDA
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L'action Ecofilae
Les solutions mises en œuvre
Appui règlementaire
Montage de dossier règlementaire
Assistance à Maître d’Ouvrage
Étude technique préalable
Les partenaires qui ont participé à cette réussite

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