Pour visionner ce webinaire, contactez-nous pour obtenir un code de lecture
La réutilisation de l'eau bénéficie désormais d'une place de choix sur le littoral.
Concrètement, chaque projet implique d'aborder les spécificités des territoires et de former les intervenants variés à l’aide d’un nouveau modèle de gouvernance pour passer de l’idée au projet.
Le littoral français présente un réel potentiel pour la réutilisation des eaux non conventionnelles, regroupant des caractéristiques communes : rejet des eaux en mer, exigence d'une qualité d'eau en sortie permettant la baignade, enjeux liés à la protection de zones sensibles, littoralisation, salinité de l'eau et multiplicité des usages envisageables.
Les projets historiques (Vendée Eau / Programme Jourdain, Noirmoutier, Ars-en-Ré) ou plus récents (Royan, Cannes, St Raphaël) ont ouvert la voie vers cette pratique qui, lorsque les conditions sont favorables, est un levier puissant vers la sobriété. De nombreuses études sont lancées pour des projets futurs.
Consacré aux spécificités des zones littorales côtières et orienté vers les problématiques de chaque région, ce rendez-vous a été pensé pour informer et sensibiliser les prescripteurs, services de l'état et collectivités à la REUT et apporter des réponses sur les possibilités de cette pratique.
Les grands axes de cette rencontre :
- Le littoral, propice à la REUT : pourquoi et comment ?
- De l'idée au projet : quelles étapes ?
- Cadre règlementaire : état des lieux
- Retours d'expériences : s'inspirer et lancer son projet