Pour visionner ce webinaire, contactez-nous pour obtenir un code de lecture
Le secteur viti-vinicole, à l’instar du secteur industriel par exemple, doit intégrer les impacts environnementaux de ses effluents en intégrant les enjeux de l’équilibre biologique des cours d’eau.
Utilisant d’importants volumes d’eau, l'élaboration des vins génère des eaux usées issues des différentes opérations de lavage de l'activité vinicole. Ces effluents sont souvent d’abord perçus comme source de pollution. Cependant, ils constituent également une source d’eau et de nutriments intéressants pour les vignes et les caves ainsi que pour les territoires dans un contexte de sécheresse de plus en plus fréquent.
Comment mettre à profit les eaux usées ?
Comment les réutiliser et pourquoi ?
Les intervenants :
/ Pierre-Yves Rioual, Président SYNTEA
/ Nicolas Vincent, Ingénieur Agronome spécialité Génie des procédés - Traitement des effluents, Directeur commerciall SYNTEA
/ Nicolas Condom, Président fondateur Ecofilae
/ Sarah Morisset, ingénieure chargée de projet Ecofilae
Au programme de ce webinaire :
- Reuse pour vini/viti : principes fondamentaux
- L’approche de la réutilisation des eaux urbaines, de caves et eaux mixtes
- S’inspirer de l’existant
- Réglementation
- Comment mener un projet
- Focus sur deux projets représentatifs : démarche, étapes , obstacles, bénéfices obtenus etc.
EN COLLABORATION AVEC SYNTEA
Depuis plus de 25 ans, Syntea, développe des techniques d’épuration des effluents vinicoles, et compte plus de 500 références en viticulture, distilleries, et négoce de vin. Après plusieurs années de recherches et d’adaptation des procédés de traitement des effluents vinicoles aux problématiques de réutilisation des eaux usées traitées, SYNTEA propose une large gamme de solutions adaptées aux différents usages de l'eau et aux contraintes règlementaires.