Face au changement climatique, la préservation de la ressource en eau est désormais au cœur des aménagements urbains et s'impose comme l'un des enjeux de l'urbanisme résilient. Penser la ville aujourd'hui signifie intégrer les sources et les besoins en eau en amont de tout projet d'aménagement pour pallier les problématiques d'accès à la ressource et maintenir des environnements "vivables".
Eaux de pluie, eaux de toitures, eaux grises (...) nos villes et métropoles disposent de multiples gisements, peu valorisés ou simplement méconnus, qui constituent des alternatives à l'eau conventionnelle. Des territoires, comme la Métropole de Montpellier, via le groupe Altémed, se sont déjà lancés dans la réflexion autour du cycle de l'eau pour imaginer des quartiers durables où collectivités, aménageurs et promoteurs, acteurs majeurs de la transition écologique et climatique, articulent leurs compétences pour des cités optimisant la ressource en eau.
Les grands axes de cette rencontre :
- Aménagements du territoire et ressource en eau : les grands chiffres du secteur
- Quelles actions pour quels impacts ?
- Retours d'expériences : SERM by Altémed
- De l'idée au projet durable : les règles d'or pour réussir
Intervenants :
- Frédéric Doste, Directeur Adjoint de l'Aménagement, de la Construction et du Renouvellement Urbain, Altémed - SERM - SA3M
- Nicolas Condom, Président Ecofilae



.webp)
















