Pour visionner ce webinaire, contactez-nous pour obtenir un code de lecture
Avec 20 à 25% d’eau prélevée pour ses besoins à l’échelle nationale, le secteur industriel doit faire face à des restrictions dans des contextes inégaux et des enjeux distincts face à la ressource en eau.
La réutilisation de l’eau, depuis et vers l’industrie, est pourtant en passe de prendre un essor inédit.
Avec l'annonce du Plan Eau en mars 2023, mais aussi suite au projet de décret sur la réutilisation de l’eau dans l'industrie agroalimentaire (IAA) actuellement en consultation et enfin l'aménagement attendu du cadre réglementaire français pour la réutilisation de l’eau en irrigation agricole et espaces verts (du fait de l'entrée en vigueur du Règlement (UE) n° 2020/741 du 25/05/20 relatif aux exigences minimales applicables à la réutilisation de l’eau), les cartes de la REUT industrielle sont rebattues.
Les grands axes de cette rencontre :
- Quel contexte, quels enjeux ?
- Quid du cadre règlementaire en France et en Europe : focus sur des réglementations pertinentes à l'international
- Retours d'expérience inspirants en France et à l'international
- L’approche Ecofilae et les solutions associées
- GIE AGROLANDES : Lumière sur un partenariat avec Ecofilae lancé dès 2017 : accomplissement & évolutions
Un webinaire animé par Nicolas Condom, Dr. Expert sur la réutilisation des eaux et fondateur d'Ecofilae et Avril Picaud, Cheffe de projets Ecofilae.
À leurs côtés, Benjamin Lobet, Directeur Développement AGROLANDES, présentera le projet de son technopôle et les problématiques des entreprises qui ont choisi la REUT dans leurs process.
En collaboration avec AGROLANDES
AGROLANDES, technopôle agroalimentaire initié dès 2012 par le Département des Landes avec le concours des entreprises de la filière regroupées dans l’association AGROLANDES ENTREPRISES, constitue une des réponses aux enjeux majeurs d’une économie territoriale pourtant de plus en plus mondialisée.
L’objectif est naturellement de s’engager plus encore dans des activités innovantes, porteuses en termes de débouchés, d’emplois et de création de richesse, tout en préservant la qualité spécifique des productions landaises.
À l’instar des structures existantes du même type en Europe, AGROLANDES travaille avec les acteurs locaux du développement économique et de l’innovation, favorisant ainsi les échanges et synergies et la mise en œuvre d’un réseau de compétences et de savoir-faire.
Un pôle dédié à la gestion intégrée de l'eau
L’axe « REUSE des eaux de process » est dans la continuité de l’axe « Valorisation des coproduits ». En effet, le GIP Agrolandes Développement considère que les effluents de production doivent faire l’objet d’une optimisation de traitement et de valorisation au même titre que les coproduits des filières végétales et animales.