Le changement climatique accentue la rareté des ressources hydriques au Moyen-Orient. Pour répondre à ce défi, l'ESCWA (CESAO), ONU-Habitat et l'UNICEF unissent leurs forces dans le cadre d'un projet du Fonds d'adaptation. Cette initiative vise à renforcer la résilience des populations déplacées et des communautés d'accueil au Liban et en Jordanie.
Un projet innovant de réutilisation des eaux usées à Zahle et Irbid
Au cœur de cette stratégie, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) s'impose comme une solution durable pour l'agriculture.
- Au Liban : L'UNICEF supervise la mise en œuvre du projet à Zahle, incluant la création d'une Association des utilisateurs de l'eau (WUA).
Cet organisme regroupe agriculteurs, élus locaux et l'Établissement de l'eau de la Bekaa pour garantir la pérennité des installations. - En Jordanie : Le projet est porté par la Yarmouk Water Company dans la ville d'Irbid.
.jpg)
Partenariat franco-arabe : Un échange de savoir-faire technique
Face au besoin pressant d'expertise opérationnelle, une mission d'échange technique a été organisée pour permettre aux acteurs libanais et jordaniens de s'inspirer du modèle français pour développer une résilience climatique.
À cette occasion, lundi 12 janvier 2025, la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne a accueilli une délégation mêlant exploitants, gestionnaires de stations d'épuration et de régies des eaux, et représentants d'associations agricoles du Liban et de Jordanie, sur la station d’épuration de Narbonne-Plage, guidée par l'UNICEF et accompagnée de Cameron McLennan, chargé de projets Ecofilae.
Inauguré en septembre 2022, le dispositif installé sur la station d'épuration profite à 81 hectares de vigne, irriguées en goutte-à-goutte, soit 102 parcelles au sein de la Clape.
La France bénéficie d'une expérience solide en matière de réglementation et d'exploitation des eaux usées traitées à des fins agricoles. Ce transfert de connaissances est d'autant plus stratégique pour le Liban, qui vient d'adopter la norme nationale LIBNOR NL819:2024.
.jpg)
Objectifs stratégiques de la visite :
- Expertise technique : Partage de méthodes pour la gestion et l'exploitation des systèmes de traitement.
- Résilience climatique : Adaptation des pratiques d'irrigation face à l'évolution des conditions météorologiques.
- Modèles réglementaires : Analyse des meilleures pratiques opérationnelles et des cadres juridiques internationaux.












.webp)
























