En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Nos actualités

Gestion de l'eau au Moyen-Orient : échange technique entre le Liban, la Jordanie et la France avec Ecofilae et l'UNICEF

Organiser des échanges techniques pour permettre aux acteurs libanais et jordaniens de s'inspirer du modèle français, avec le soutien de la CA du Grand Narbonne notamment.
Le
Du
12/1/2026
au
Photo de groupe de la délégation à l'INRAE

Le changement climatique accentue la rareté des ressources hydriques au Moyen-Orient. Pour répondre à ce défi, l'ESCWA (CESAO), ONU-Habitat et l'UNICEF unissent leurs forces dans le cadre d'un projet du Fonds d'adaptation. Cette initiative vise à renforcer la résilience des populations déplacées et des communautés d'accueil au Liban et en Jordanie.

Un projet innovant de réutilisation des eaux usées à Zahle et Irbid

Au cœur de cette stratégie, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) s'impose comme une solution durable pour l'agriculture.

  • Au Liban : L'UNICEF supervise la mise en œuvre du projet à Zahle, incluant la création d'une Association des utilisateurs de l'eau (WUA).
    Cet organisme regroupe agriculteurs, élus locaux et l'Établissement de l'eau de la Bekaa pour garantir la pérennité des installations.
  • En Jordanie : Le projet est porté par la Yarmouk Water Company dans la ville d'Irbid.

La délégation sur le site de la station d'épuration de Narbonne-Plage

Partenariat franco-arabe : Un échange de savoir-faire technique

Face au besoin pressant d'expertise opérationnelle, une mission d'échange technique a été organisée pour permettre aux acteurs libanais et jordaniens de s'inspirer du modèle français pour développer une résilience climatique.

À cette occasion, lundi 12 janvier 2025, la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne a accueilli une délégation mêlant exploitants, gestionnaires de stations d'épuration et de régies des eaux, et représentants d'associations agricoles du Liban et de Jordanie, sur la station d’épuration de Narbonne-Plage, guidée par l'UNICEF et accompagnée de Cameron McLennan, chargé de projets Ecofilae.

Inauguré en septembre 2022, le dispositif installé sur la station d'épuration profite à 81 hectares de vigne, irriguées en goutte-à-goutte, soit 102 parcelles au sein de la Clape.

La France bénéficie d'une expérience solide en matière de réglementation et d'exploitation des eaux usées traitées à des fins agricoles. Ce transfert de connaissances est d'autant plus stratégique pour le Liban, qui vient d'adopter la norme nationale LIBNOR NL819:2024.

Visite de la station d'épuration de Narbonne-Plage

Objectifs stratégiques de la visite :

  • Expertise technique : Partage de méthodes pour la gestion et l'exploitation des systèmes de traitement.
  • Résilience climatique : Adaptation des pratiques d'irrigation face à l'évolution des conditions météorologiques.
  • Modèles réglementaires : Analyse des meilleures pratiques opérationnelles et des cadres juridiques internationaux.

Échanges avec la délégation dans les locaux d'Ecofilae avec Cameron McLennan

Vous n'êtes pas disponible pour ces événements ?

Créons ensemble une rencontre autour de vos problématiques !

Découvrez nos ressources