14/03/2019
Des eaux usées dans ma bière ? Inconcevable ? Et bien non ! La prise de conscience du monde industriel quant à son impact sur la qualité et l’équilibre quantitatif des masses d’eau a permis de faire émerger de nombreuses initiatives en faveur du Zéro rejet et du recyclage des effluents industriels. Aujourd’hui, regardons de plus près les initiatives dans l’industrie de la boisson.
Un monde sans bière ? Impossible ? Pas si sûr !
La production de la bière est un processus qui nécessite de grandes quantités d’eau.
Sur l’ensemble de la chaine de production, de la culture du houblon à la chope de bière, on estime qu’il est nécessaire de mobiliser pas moins de 300 L d’eau pour 1 Litre de bière. Rien que pour le processus de brassage, le ratio moyen considéré pour cette étape est de 4 L d’eau pour obtenir 1 L de bière.
En France, dans les régions productrices de bière, sensibles à la sécheresse, la préfecture peut demander aux brasseurs de réduire leur consommation d’eau en cas de restriction d’usages.
Depuis le 25 Mai 2018, une collaboration entre le groupe Carlsberg et l’institut Suédois de recherche sur l’environnement permet de proposer aux amateurs de bières une nouvelle cuvée baptisée « Pu:rest » brassée à partir d’eaux usées traitées.
Destinée à sensibiliser la population à l’importance d’économiser l’eau et outre ses qualités gustatives, la production de cette bière rentre dans une démarche globale du groupe Carlsberg. Lancé en 2017, son programme environnemental « Together Towards Zero » vise à réduire de moitié la consommation d’eau du groupe d’ici 2030.
Proposée dans les festivals et certains bars de Suède, la « Pu:rest » montre que les technologies pour recycler les eaux usées sont là et sont prêtes à être déployées. Elle va aussi au-delà du « yuk factor » (facteur de dégout, ou barrière psychologique) associée à l’idée de boire des eaux usées.
Pu:rest, bière brassée avec des eaux usées (Source: Nordic Business Insider)
Inspirée de l’initiative « Full Circle », portée par la brasserie Californienne Stone Brewering, la « Pu:rest » initie en Europe de nouvelles perspectives pour boucler le cycle de l’eau dans l’industrie de la boisson.
Plus d’infos sur le site de l'IVL Swedish Environmental Research
La Californie fait partie du cercle très fermé des territoires pionniers dans la réutilisation des eaux usées destinée à la consommation humaine (projet PureWater San Diego, NEWater à Singapour, Projet Jourdain en France, … ). Face à au stress hydrique, la Californie mobilise le levier de la Reuse et soutient depuis déjà des années les initiatives dans le domaine. Les autorités publiques de San Diego ont ainsi soutenu le développement de la « Full Circle » au travers d’un partenariat entre la brasserie Californienne Stone Brewering et l’usine de purification Pure Water de San Diego.
Souhaitant aller plus loin, le sénateur de Californie Scott Wiener (D-District 11-San Francisco) a annoncé une nouvelle législation établissant des directives claires pour la réutilisation des eaux de process des établissements vinicoles et des brasseries. Il souhaite ainsi ouvrir la réutilisation des eaux de process à des usages industriels simples et avec peu de risques sanitaires comme le rinçage des cuves et des surfaces. Selon le sénateur « De nombreuses brasseries et établissements vinicoles veulent réutiliser leur eau et ont simplement besoin de plus de conseils et de soutien de la part de l'État pour le faire »
Ce projet de réglementation « contribuera à fournir, notamment aux petits établissements vinicoles et aux brasseries, une orientation adéquate pour pouvoir préserver plus d'eau et réduire ainsi leur empreinte eau ».
Conférence de presse du sénateur Scott Wiener (Kevin N. Hume/S.F. Examiner)
Pour en savoir plus sur nos services pour l’industrie, rendez-vous dans nos espaces dédiés ( Industriels et Expertise).
Ecofilae, Mars 2019. Martin Perrin