Ecofilae / Media / Chypre : une source d'inspiration dans le monde de la "REUSE"

Chypre : une source d'inspiration dans le monde de la "REUSE"

11/07/2019

Chypre : une source d'inspiration dans le monde de la "REUSE"

Chypre réutilise déjà 20% de ses eaux usées traitées alors qu'en France nous arrivons à moins de 0,1%. Ecofilae, partenaire du projet européen et méditerranéen SUWANU EUROPE, est allé sur l'île pour s'inspirer de solutions existantes.

Le projet SUWANU EUROPE vise à transférer et diffuser à différentes régions cibles (innovations technologiques, méthodologiques, sur les pratiques, sur les systèmes organisationnels, sur l’acceptabilité…) les connaissances, les innovations et les retours d’expériences de différents projets internationaux de réutilisation des eaux traitées en agriculture.

Le projet compte 20 partenaires (PME, Associations d’agriculteurs, centres de recherche…) provenant de 10 pays : Espagne (dont le leader du projet la Société BIOAZUL), Italie, Portugal, Grèce, Chypre, Israël, Allemagne, Belgique, Bulgarie et France. Tous ces pays sont de manière générale « plus avancés » que la France en termes de réutilisation des eaux.

Les partenaires du groupement se sont retrouvés à Nicosie (Chypre) en Juin 2019 pour partager leurs retours d’expérience. Ils ont pu visiter sur site plusieurs installations chypriotes, et échanger avec les acteurs terrain.

                                                          Photo : partenaires du projet SUWANU EUROPE, Nicosia - Chypre, 2019

 

Ecofilae, Juillet 2019. Rémi Declercq et Nathalie Leroy