Ecofilae / Références / Etude de faisabilité pour la réutilisation d'eaux usées traitées sur la Communauté de Communes Sud Roussillon

Etude de faisabilité pour la réutilisation d'eaux usées traitées sur la Communauté de Communes Sud Roussillon - 2018

Secteurs d'activité

#Collectivité et délégataires
#Agriculteurs et Vini-viticulteurs
#Golf et espaces de loisirs

Services

#Expertises

Projet

Situé dans la plaine des Pyrénées Orientales, Saint-Cyprien est une commune littorale soumise à des enjeux importants sur sa ressource en eau.

Dans le cadre d’une gestion vertueuse de sa ressource en eau, la Communauté de Communes Sud Roussillon (EPCI intégrant la commune de Saint-Cyprien) a souhaité évaluer la faisabilité du développement de boucles de réutilisation des eaux usées à moyen et long terme sur son territoire.

Actions Ecofilae

Ecofilae a ainsi proposé une démarche contenant 3 Phases permettant d’aboutir à la mise en place opérationnelles de boucles de réutilisation des eaux dans un contexte urbain soumis à une forte saisonnalité. L’étude est actuellement en cours de phase 2. La démarche phasée est présentée ci-dessous :

  • Diagnostic REUT du territoire ;
  • Evaluation technico-économique des scénarios ;
  • Montage et suivi du dossier réglementaire.

Cette étude est toujours en cours (2018), un des usagers majeur pressenti pour la mise en place d'une boucle d'économie circulaire de l'eau est un golf.

Clients

Toutes les références